L’Agence spatiale israélienne a été fondée par le gouvernement en 1983 sous les auspices du ministère de la Science et de la Technologie, avec pour mandat de lancer et de coordonner toutes les activités d’un programme spatial civil.
Au cours des années qui ont suivi, Israël a développé un programme de satellites très performant. Principalement axé sur la miniaturisation de la technologie et le développement de capacités de télédétection et de communication à haute résolution. Ainsi, cela a contribué à placer Israël à l’avant-garde de l’industrie mondiale.
Mais les capacités d’Israël dans le domaine spatial ne se limitent pas aux satellites. En effet, depuis 2012, 62 projets de R&D se sont vus accorder environ (51,3 millions de dollars) pour “encourager l’utilisation des technologies existantes pour l’espace, réduire les lacunes en matière de connaissances concernant ce qui se passe sur les marchés spatiaux mondiaux, améliorer la compétitivité de l’industrie israélienne et accroître l’utilisation par l’industrie israélienne des connaissances scientifiques acquises grâce aux technologies spatiales.”
De plus, rien qu’en janvier de cette année, l’Agence spatiale israélienne, le ministère de l’innovation, des sciences et de la technologie et l’Autorité israélienne de l’innovation (AII) ont approuvé une nouvelle subvention de (5,94 millions de dollars) à 11 entreprises privées développant des technologies spatiales innovantes.
Bien que la subvention puisse représenter un montant relativement faible par rapport à d’autres industries et pays, l’impact potentiel des technologies promet d’être très important. En outre, les entreprises sont tenues de rembourser le gouvernement pour le financement par le biais de paiements de redevances qu’elles peuvent finalement recevoir des ventes de produits commerciaux.
https://itrade.gov.il/