SPECIAL RADIO J. Dans l’émission de Steve Nedjar, Daniel Rouach à 14h45 ce jeudi.

Thème de notre chronique. Rencontre entre le Ministre israélien de la Défense et le Président Emmanuel Macron au Salon du Bourget.

Depuis lundi 17 entreprises israéliennes présentent leurs technologies au salon, dans les domaines des systèmes de défense aérienne, des drones, des technologies radar et laser, des systèmes d’alerte aux missiles et des solutions de commandement et de contrôle.

La rencontre Macron/Gallant, le premier jour du Salon, a été brève, mais importante, car les militaires français observent avec attention les signes tangibles venant du Président pour construire une stratégie de coopération avec Israël..

Le Ministre Yoav Gallant, est devenu « politiquement correct » aux yeux des Français. Une photo (ci-dessus) publiée par les israéliens démontre que les relations de défense franco-israélien sont dans une phase positive. Nous sommes loin de la période où le Président Macron avait hurlé après un épisode malheureux franco-israélien et lié à NSO.

Le Président Macron connait parfaitement les prouesses des ingénieurs israéliens en matière de défense. Le jour viendra, ou Israël probablement vendra à la France le « Dôme de Fer ».

1. FRANCE/ISRAËL ARMES.

La France est l’un des grands exportateurs européen d’armes vers Israël. La France exporte principalement vers Israël des composants dans des secteurs de pointe (drones, avions de reconnaissance, optronique, détection optique, lasers). Un grand exportateur d’armes vers Israël est aussi l’Allemagne, qui représente 24 % des importations d’armes d’Israël. L’Allemagne a délivré des licences pour des ventes d’armes à Israël chiffrées à 1,6 milliard d’euros (entre 2013 et 2017).

2. BUDGET DEFENSE.

Le budget de la défense d’Israël passera à 28 milliards de dollars en 2028, tandis que son budget d’acquisition devrait atteindre 11 milliards de dollars d’ici à 2028.

Israël prend des mesures pour moderniser ses capacités de défense en lançant une série de programmes d’acquisition stratégiques. Ces initiatives soulignent l’approche proactive du pays pour maintenir son avantage militaire qualitatif sur ses adversaires potentiels.

Israël doit constamment s’efforcer de conserver son avance technologique et sa capacité de dissuasion. La France peut aider. Les initiatives d’Israël en matière d’acquisition de matériel de défense ne se limitent pas à l’acquisition d’équipements militaires étrangers.

Israël développe des missiles d’attaque terrestre conventionnels Rampage, un système de missiles air-surface (ASM) de précision à distance de sécurité, conçu pour cibler spécifiquement des biens protégés de grande valeur à l’aide d’un missile guidé par GPS doté de capacités anti-brouillage.

Israël lance  la production du missile d’attaque terrestre conventionnel Predator Hawk, une fusée d’une portée de 300 kilomètres. Cette fusée est conçue pour permettre aux forces terrestres de cibler des objectifs éloignés dans la zone de combat, et est capable de transporter une gamme variée d’ogives.

 

Partager :