Selon Startup Genome, une compagnie dédiée aux recherches financières, Tel Aviv se classerait cinquième écosystème le plus attractif au monde pour les startups de technologie. Ce classement représente une hausse de deux places par rapport au classement de l’année dernière.

Comme l’a souligné la compagnie américaine, cette amélioration a été réalisée en dépit des difficultés, à l’échelle mondiale, rencontrées par les industries liées à la technologie. La valeur marchande de l’écosystème tech de Tel Aviv se classe ainsi parmi les plus importantes du monde.

En effet, avec une estimation à 235 milliards de dollars, elle dépasse amplement la moyenne globale de 34.6 milliards de dollars. Cependant, depuis la parution du rapport, certains analystes des marchés de la technologie ont souligné une dégradation de l’environnent startup de Tel Aviv.

Ces critiques se focalisent essentiellement sur le progrès des reformes judiciaires proposées par le gouvernement. Plus précisément, ces experts ont expliqué comment ces changements législatifs pourraient amoindrir les régulations imposées sur les compagnies tech. Selon eux, les effets néfastes que cela engendrera pourraient ternir l’image d’Israël comme centre d’innovation et d’investissement.

Dans la continuité des tendances, depuis le premier rapport publié par Startup Génome, les États-Unis prolongent leur domination des places premières du classement. Par exemple, Silicon Valley a retenu sa position au summum du tableau. La seconde place est partagée entre New York et Londres. Les places qui suivent le podium sont occupées par Los Angeles et Tel Aviv respectivement. Beijing et Boston sont également sorties du top 5 dont ils en faisaient partie l’année précédente.

Le maire de Tel Aviv, Ron Huldai, a promptement réagi à ce rapport en déclarant le suivant : « La présence de notre ville dans le top 5 mondial est une preuve concluante que la liberté de penser, la créativité, le libéralisme […] constituent une fondation solide pour l’émergence d’une industrie tech de classe mondiale ». Le maire a aussi tenu à assurer la maintenance des systèmes d’assistance gouvernementaux dans la stimulation de ce secteur industriel : « Tel Aviv continuera de fournir les outils pour supporter les compagnies startups et high-tech ». 

 DL

RADIOJ.

Partager :