Il y a 15 jours, à l’occasion de la Journée des océans, le ministère israélien de la protection de l’environnement a financé des plongées de nettoyage sous-marin en mer Méditerranée et en mer Rouge dans le cadre du programme « Plage propre ».
Les plongées ont été menées sous la direction de la « Sea Guard » de l’Association israélienne de plongée, en coopération avec l’Autorité de la nature et des parcs.
55 plongeurs ont participé aux plongées de nettoyage qui ont eu lieu le week-end dernier à Givat Aliya à Jaffa, sur les plages de Herzliya et sur la plage de Dor-Nachsholim.
Ils ont collecté environ 120 kg de déchets, principalement constitués de plastique, d’emballages alimentaires jetables et de canettes de boisson. Les déchets ont été enlevés et triés, et les informations recueillies au cours des plongées seront contrôlées et utilisées pour comprendre les sources des déchets et trouver des solutions au problème environnemental qu’ils causent, ainsi que pour accroître la sensibilisation.
Les prochaines plongées auront lieu les 23 et 24 juin 2023.
Le Clean Coast Plan est un plan d’action national visant à résoudre le problème des déchets marins en Israël, qui découle des exigences de la Convention de Barcelone. Le programme met l’accent sur l’information du grand public quant à la nécessité de prévenir les risques liés aux déchets marins et en particulier aux déchets plastiques, qui sont les principaux déchets en Israël.
L’année 2023 est la 18e année du programme « Côte propre » du ministère de la protection de l’environnement. L’objectif du programme est de minimiser le danger des déchets côtiers et marins en Israël et d’agir pour nettoyer les plages et la mer conformément à un engagement international, dans l’intérêt de l’environnement et du public en Israël.
Source : Latesly &Israël Valley