Le Merkava est une série de chars de combat principaux utilisés par les Forces de défense israéliennes et l’épine dorsale du corps blindé de Tsahal. Le char a commencé son développement en 1970 et sa première génération, le Merkava mark I, est entré en service officiel en 1979.
Hauteur de la selle : 2.66 mètres or 8.7 pieds (to turret roof)
Longueur de canon : 9.04 mètres or 29.7 pieds (incl. gun barrel); 7.60 m or 24.9 ft (excl. gun barrel)
Armement principal : 120 mm (4.7 pouces) MG253 smoothbore gun, capable of firing LAHAT ATGM
En service : 1979–présent
Garde au sol : 0.45 mètres (1.5 pieds)
Largeurs : 3.72 mètres or 12.2 pieds (excl. skirts)
Moteurs : 1,500 hp (1,119 kW) turbocharged diesel engine
SELON RADIO J. « Israël est en pourparlers pour vendre son char Merkava à deux pays, dont l’un en Europe, dans le cadre de ce qui serait la première exportation du véhicule de combat phare, a déclaré jeudi un responsable du ministère de la Défense. Introduit après que le corps blindé israélien ait subi de lourdes pertes contre l’Égypte et la Syrie lors d’une guerre de 1973, et dans le but de réduire la dépendance à l’égard des fournitures d’armes étrangères, le Merkava – l’hébreu biblique pour « char » – en est maintenant à sa quatrième génération. Yair Kulas, chef du département de coordination des exportations du ministère de la Défense SIBAT, a déclaré que la demande record de produits israéliens était due en partie au fait que les pays souhaitaient reconstituer leurs arsenaux après avoir fourni à l’Ukraine des armes pour sa guerre avec la Russie.

En conséquence, a-t-il déclaré au journal Calcalist, Israël exportait des systèmes excédentaires qu’il n’avait pas encore vendus à l’étranger, y compris des Merkavas de la génération précédente. « Il y a deux pays potentiels avec lesquels nous sommes en négociations avancées (sur une vente de chars) », a déclaré Kulas. « Il m’est interdit de les nommer, mais il y en a un sur le continent européen. » Israël a fourni à l’Ukraine une assistance humanitaire et diplomatique, mais pas d’armes, conscient de la nécessité de garder des canaux ouverts avec Moscou étant donné l’influence de la Russie dans la Syrie voisine ».

Gabriel Attal

RADIO J.
Partager :