Le Fonds monétaire international a salué, jeudi, « les résultats économiques remarquables » d’Israël tout en mettant en garde les autorités contre « l’incertitude » induite par le projet de réforme judiciaire promue par le gouvernement.
Après avoir augmenté de 6,5% en 2022, « la croissance économique (israélienne) devrait ralentir cette année à mesure qu’elle revient vers son potentiel de moyen terme », écrit le Conseil des gouverneurs du FMI dans un communiqué publié à l’occasion de l’examen annuel de l’économie du pays. Selon les prévisions du Fonds, le PIB israélien devrait croître de 2,5% en 2023.
Ce ralentissement économique découle entre autres d’une inflation élevée (5% en 2022) qui pèse sur le pouvoir d’achat des ménages, et pourrait être amplifié par « l’incertitude créée par le projet de réforme judiciaire », qui « pourrait avoir un impact négatif sur l’économie », avertit le Conseil des gouverneurs du FMI, en appelant de ses vœux « une solution politique viable ».
Les deux principaux chefs de l’opposition israélienne, Yaïr Lapid et Benny Gantz, ont suspendu mercredi leur participation aux négociations censées permettre de trouver un terrain d’entente sur la réforme ayant donné lieu à l’un des plus grands mouvements de contestation de l’histoire d’Israël mais le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou assure que la réforme est nécessaire pour assurer un meilleur équilibre des pouvoirs.
I24NEWS. COPYRIGHTS.