Les ventes annuelles d’armes israéliennes ont atteint un nouveau record en 2022, pour la deuxième année consécutive, représentant le double du nombre d’exportations par rapport à il y a environ une décennie, selon les chiffres du ministère de la Défense publiés mercredi. La Direction de la coopération internationale en matière de défense du ministère, connue sous le nom de SIBAT, a déclaré que les exportations de défense avaient totalisé 12,5 milliards de dollars (11,5 milliards d’euros) l’année dernière, contre 11,4 milliards de dollars en 2021 – le record précédent. Entre 2011 et 2016, ce chiffre a oscillé entre 5,6 et 7,5 milliards de dollars. Les responsables ont cité les «changements géostratégiques» en Europe comme raison de la forte augmentation de la demande d’armes de fabrication israélienne, faisant référence à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Des responsables ont également déclaré qu’il y avait eu une demande importante d’armes israéliennes de la part des pays arabes qui ont récemment normalisé leurs relations avec Israël.
« Les exportations de défense d’Israël ont atteint un nouveau sommet pour la deuxième fois consécutive, une augmentation remarquable de 65% en cinq ans », a déclaré Brig. Le général (res.) Yair Kulas, le chef du SIBAT, a déclaré dans des remarques fournies par le ministère. « La demande de solutions de défense israéliennes a augmenté au cours de l’année écoulée, ce qui se manifeste par la forte augmentation des accords entre les ministères de la Défense », a déclaré Kulas.
La région Asie-Pacifique était le plus grand acheteur de biens de défense israéliens, achetant 30 % des exportations totales, suivie de l’Europe à 29 %. Les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc, qui ont normalisé les relations avec Israël dans les accords de 2020 connus sous le nom d’Accords d’Abraham, ont représenté 24 % des achats d’armes, contre 7 % en 2021. L’Amérique du Nord représentait 11 %, et l’Afrique et l’Amérique latine 3 % chacune.
Gabriel Attal
RADIO J.