La Knesset a voté mercredi pour approuver la candidature de la députée de l’opposition Karine Elharrar (Yesh Atid) à la commission de sélection des juges, tout en rejetant la candidature de la députée Tally Gotliv (Likud), qui a refusé les appels de la coalition à se retirer de la course dans le cadre d’un effort du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour retarder la sélection des deux représentants de la commission.
Après un décompte des voix qui a duré deux heures, Elharrar a obtenu le soutien de 58 députés et a été rejetée par 56 autres. Gotliv a été soutenue par 15 députés et contrée par 59. Au total, 115 députés ont voté. Ce résultat signifie que plusieurs membres de la coalition ont voté pour Elharrar.
Avant même l’annonce des résultats, les députés de l’opposition ont commencé à féliciter Elharrar, alors que des rumeurs circulaient sur le fait que suffisamment de voix avaient été exprimées en sa faveur.
Ce résultat marque une victoire pour l’opposition, qui avait conditionné la poursuite des négociations sur la réforme judiciaire à la sélection de l’un de ses membres au sein de la commission – comme le veut la tradition.
Alors que la Knesset continuait d’attendre les résultats du vote, certains députés faisaient allusion à ce qui pourrait se produire à la suite du vote.
« Le résultat n’a pas d’importance mais plutôt le fait que Netanyahu a donné [sa] parole et l’a violée au dernier moment », a tweeté le député Boaz Toporovsky (Yesh Atid).
La députée Gotliv, qui a refusé de se retirer de la course pour tenter de forcer un nouveau vote, avait prédit que la candidate de l’opposition Elharrar serait choisie, bien qu’il ne fut pas clair sur quoi elle avait fondé cette évaluation alors que le dépouillement des bulletins de vote se poursuivait.
« J’espère me tromper », avait-elle ajouté.
Le député Gideon Saar (HaMahane HaMamlahti) a, quant à lui, déclaré que les représentants du parti d’opposition ne prendront pas part aux négociations menées par le président Isaac Herzog avec la coalition tant qu’un deuxième député n’aura pas été élu à la commission de sélection des juges.