Le ministère israélien de l’Énergie a officiellement classé une réserve de gaz naturel offshore explorée par la société pétrolière et gazière anglo-grecque Energean comme une découverte, ouvrant la voie à son développement.

Le ministre des Infrastructures nationales, de l’Énergie et de l’Eau, Israel Katz, a accordé mercredi à Energean la reconnaissance du commissaire au pétrole Chen Bar Yosef pour le gisement de Katlan, également connu sous le nom d’Olympus, en tant que découverte de gaz naturel. Il s’agit de la première découverte de gaz naturel reconnue par Israël depuis 2015, a déclaré le ministère de l’Énergie. Cela survient un an après l’annonce de la découverte. Katlan, qui détient environ 68 milliards de mètres cubes (bcm) de gaz, est située entre les champs de gaz naturel Karish et Tanin appartenant à Energean, au large de la côte méditerranéenne d’Israël.

« Cette réalisation est une source de grande fierté pour Energean, car nous sommes la seule entreprise à avoir mené une telle campagne en Israël ces dernières années », a déclaré le PDG d’Energean, Mathios Regas. « Nous pensons que cette découverte ouvrira de nouvelles opportunités pour l’approvisionnement en gaz israélien sur les marchés locaux et régionaux.

La reconnaissance officielle de la découverte de gaz naturel signifie qu’Energean peut soumettre un plan de développement pour le gisement de Katlan. Après avoir obtenu l’approbation du gouvernement israélien, l’explorateur pétrolier et gazier peut commencer le développement du champ qui, après quelques années, devrait produire du gaz naturel pour approvisionner le marché israélien et des marchés d’exportation potentiels tels que l’Égypte et d’autres marchés régionaux et européens. Energean a l’intention de développer le champ de Katlan et d’utiliser l’infrastructure existante, y compris son installation flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO), utilisée pour extraire le gaz naturel du réservoir de Karish, a indiqué le ministère.

Gabriel Attal.

RADIO J.

Partager :