La Silicon Valley Bank UK, qui a été rachetée par HSBC pour seulement 1 livre sterling après l’effondrement de sa société mère californienne, a été rebaptisée HSBC Innovation Banking.
Dévoilée hier à l’occasion de la London Tech Week, HSBC Innovation Banking comprend l’ancienne SVB UK ainsi que de nouvelles équipes d’innovation basées aux États-Unis, en Israël et à Hong Kong.
Noel Quinn, directeur général du groupe HSBC, a déclaré que la nouvelle équipe « de classe mondiale » se concentrera sur les entreprises innovantes, leurs fondateurs et leurs investisseurs.
« Les secteurs britanniques des technologies et des sciences de la vie, leaders au niveau mondial, sont essentiels à la croissance de l’économie britannique et à la stimulation des exportations mondiales », a déclaré M. Quinn.
« Nous protégerons cette spécialisation et la ferons passer à la vitesse supérieure en combinant ces capacités avec notre puissance financière et notre envergure mondiale. Nos nouvelles équipes d’innovation seront là pour soutenir la croissance internationale de nos clients à chaque étape ».
SVB UK a été vendue à HSBC en mars dans le cadre d’une transaction privée facilitée par le gouvernement britannique et la Banque d’Angleterre, en consultation avec le Trésor britannique. Aucun argent du contribuable n’a été impliqué dans la transaction et l’opération a été menée pour protéger les dépôts et éviter un effondrement bancaire.
SVB, qui est tombée en chute libre avant de s’effondrer en mars, avait investi des centaines de millions dans des entreprises irlandaises depuis qu’elle s’était implantée ici en 2012, et prévoyait d’investir davantage dans les entreprises technologiques et les sciences de la vie dans les années à venir.
Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a déclaré qu’il espérait que HSBC Innovation Banking aiderait les entreprises à créer davantage d’emplois et d’opportunités sur le marché britannique, le pays ayant pour objectif de devenir « une superpuissance en matière de science et de technologie ».
La nouvelle banque HSBC Innovation Banking UK emploie plus de 650 personnes au Royaume-Uni et dans les pays nordiques. Parallèlement, une équipe d’innovation de plus de 40 personnes a été constituée aux États-Unis, tandis que des dizaines d’autres seront basées à Tel Aviv et à Hong Kong.
Source : SiliconRepublic & Israël Valley