Israël s’efforce de faire revenir les touristes chinois, l’un des dix premiers pays d’origine du tourisme entrant avant l’apparition de la pandémie de COVID et récemment, Israël a eu une idée originale pour toucher davantage de touristes chinois : inviter des influenceurs en ligne à visiter Israël.
Roy Kriezman, représentant en Chine du ministère israélien du Tourisme, a organisé la visite en Israël d’un groupe de 10 chinois célèbres vloggers (personnes qui créent des vidéos et les publient via Internet) qui ont visité la semaine dernière le Centre Peres pour la paix et l’innovation à Tel Aviv, dernière étape de leur voyage d’une semaine organisé par le ministère israélien du Tourisme.
La Chine et Israël ont établi un partenariat global innovant en 2017 et la coopération en matière d’innovation est devenue un point fort et une force motrice pour stimuler les liens bilatéraux, comme en témoigne la création conjointe du parc d’innovation Chine-Israël de Changzhou et du parc d’innovation Chine-Israël (Shanghai).
Israël a connu une résurgence du tourisme entrant depuis le début de l’année, à la suite de la levée des restrictions liées au COVID imposées aux touristes étrangers.
Il a accueilli 1,76 million de visiteurs étrangers au cours des cinq premiers mois de l’année 2023, soit un rebond significatif par rapport aux 791 300 visiteurs accueillis au cours de la même période l’année dernière, selon le Bureau central israélien des statistiques.
« C’est ma deuxième visite en Israël après 13 ans, mais j’ai encore été profondément impressionné par la vitalité de la civilisation ancienne », a déclaré Wang Xiao, un influenceur qui compte plus de 3 millions d’adeptes sur Weibo, une plateforme de médias sociaux de type Twitter en Chine.
Au cours de leur voyage, les influenceurs chinois en ligne ont visité les principaux sites touristiques d’Israël, de la réserve naturelle d’Ein Gedi, près de la mer Morte, à la ville moderne de Tel-Aviv.
« Je recommande vivement de visiter les musées en Israël », a conseillé Mme Wang aux visiteurs chinois potentiels. « Israël est riche en ressources historiques et les dernières technologies présentées dans les musées offrent également une expérience sans précédent », a-t-elle ajouté.
Li Zimu, responsable des médias en Chine du ministère israélien du Tourisme, a déclaré à Xinhua que le ministère coopérait avec les principales agences de voyage chinoises et les sites de contenu généré par les utilisateurs pour promouvoir le tourisme israélien en Chine, et que « davantage d’influenceurs seront invités à découvrir la beauté d’Israël. »
« Le nombre de voyageurs totalement indépendants a augmenté progressivement depuis que les restrictions sur les voyages ont été assouplies en Chine au début de l’année », a déclaré M. Li.
Actuellement, 14 vols sont opérationnels chaque semaine entre Tel-Aviv et les villes chinoises de Pékin, Shanghai et Hong Kong, ce qui permet de répondre à la demande des touristes chinois qui visitent Israël.
Source : Xinhua & Israël Valley