Le gouvernement israélien a exprimé sa volonté de s’associer à l’administration du président Bola Ahmed Tinubu pour créer un million d’emplois dans le pays a déclaré l’ambassadeur d’Israël au Nigeria, Michael Freeman, lors du lancement officiel du troisième programme I-Fair à Abuja.
M. Freeman a déclaré que M. Tinubu avait parlé spécifiquement d’un certain nombre d’objectifs, dont l’un était d’augmenter les investissements au Nigéria, à la fois les investissements étrangers et les investissements internes, et de créer un million d’emplois dans une économie numérique.
« Israël, qui est un leader mondial dans le domaine de l’économie numérique et de l’attraction des investissements, ainsi que de l’investissement dans d’autres lieux, adhère pleinement à cette vision et souhaite être un partenaire du président Tinubu et de son administration pour aider à créer un environnement propice à l’investissement et à la création de ce million d’emplois dans l’économie numérique.
« C’est pourquoi nous sommes si heureux d’être ici aujourd’hui, car le programme I-Fair pour les innovateurs et les entrepreneurs est précisément l’un de ces programmes qui contribueront à créer le million d’emplois dans une économie numérique. Il contribuera à créer des investissements, à créer une nouvelle génération d’entrepreneurs nigérians, d’innovateurs nigérians, de Nigérians qui pourront créer plus de travail, plus d’emplois et plus d’économie », a déclaré Mme Freeman.
Auparavant, Mme Freeman avait expliqué que le programme I-Fair avait pour but d’amener les jeunes Nigérians qui ont une idée, un concept, et qui se battent pour passer à l’étape suivante, à rencontrer des innovateurs et des entrepreneurs israéliens et nigérians.
« Ce que nous voulons faire à travers le programme I-Fair, c’est fournir un mentorat, un leadership et une aide à la fois de la part des Nigérians qui ont prouvé leur incroyable réussite, mais aussi d’Israël, en utilisant l’expérience d’Israël en tant que pays dont 45 % du PIB est basé sur le capital humain, où nous avons le plus grand nombre de start-ups par habitant dans le monde, et notre investissement dans la recherche et le développement comme dans n’importe quel autre pays du monde », a également déclaré M. Freeman.
S’exprimant également, Iyinoluwa Aboyeji, conseiller du programme, a déclaré que la collaboration entre le Nigeria et Israël avait été extrêmement fructueuse, en particulier pour aider le Nigeria à commercialiser une grande partie de la recherche et du développement issus des universités nigérianes, en partenariat avec le programme Inov8.
« Il s’agit d’un mandat extrêmement important, mais nous ne pourrons pas y parvenir sans le soutien et les connaissances de partenaires comme Israël », a déclaré M. Aboyeji.
Source : Sun News onLine & Israël Valley