De 2008 à 2011, la station de comptage de gaz située à Ashkelon, en Israël, a reçu du gaz naturel importé d’Égypte par le gazoduc East Mediterranean Gas (EMG). En raison de facteurs externes, l’exploitation du système de gazoduc EMG et les importations de gaz naturel associées vers Israël ont cessé en 2011 et la station est restée depuis inutilisée.
La réactivation et l’inversion du système EMG mis en sommeil, y compris l’ajout de capacités de compression à la station de comptage d’Ashkelon, ont nécessité de l’innovation, de l’agilité et une volonté d’essayer de nouvelles choses.
Une grande partie de la région est fortement dépendante du gaz naturel comme principale source de combustible pour la production d’électricité. Le gazoduc acheminait à l’origine le gaz de l’Égypte vers Israël, et sa remise en service a permis d’inverser ce flux. La rénovation de la station et la réactivation du gazoduc EMG ont permis de fournir à l’Égypte une énergie abordable, fiable et toujours plus propre, produite à partir des importants réservoirs de gaz naturel offshore d’Israël.
« Nous étions prêts à innover », a déclaré David Hill, directeur de Midstream et chef de projet pour la remise en service du gazoduc. « Pour faire avancer rapidement le projet de réactivation, nous avons dû tirer parti de ce que nous avions déjà sur le site. Il y avait déjà une connexion électrique à haute tension disponible et, très heureusement, la puissance était suffisante pour un compresseur électrique approprié ».
La station d’Ashkelon, qui était à l’origine une simple station de réception et de comptage de gaz, a été transformée en une station de compression et de comptage électrique moderne, à faible émission de carbone.
Elle est désormais en mesure de comprimer et d’exporter du gaz naturel vers les régions qui en ont besoin.
Les caractéristiques flexibles de la compression électrique se sont avérées parfaitement adaptées aux exigences opérationnelles fréquemment changeantes de la station d’Ashkelon.
Source : Marketscreener & Israël Valley