Les cinq grandes banques israéliennes ont publie les chiffres des profits réalisés au cours du premier trimestre 2023.
Il en ressort qu’elles sont les grandes gagnantes de l’augmentation du taux d’intérêt avec des profits qui s’élèvent à plus de 6 milliards de shekels.
La source principale de ces profits réside dans la différence entre les taux d’intérêts appliqués aux emprunts et ceux appliqués aux dépôts.
Si les banques ont totalement répercuté les différentes augmentations du taux d’intérêts sur les emprunts bancaires, elles ne se sont pas pressées de faire de même concernant les dépôts bancaires.
C’est précisément sur ce point qu’a décidé de se pencher l’autorité de la concurrence. Elle a ouvert une enquête à ce sujet il y a déjà un an et aujourd’hui elle demande aux banques de lui fournir des données actualisées.
Au mois de mars 2022, l’autorité a commencé à identifier les premices de l’augmentation du taux d’intérêt dans le monde. Elle a donc décidé de vérifier si les banques israéliennes allaient faire un pas vers leurs clients. Elle s’attendait à une répercussion sur les dépôts des gains liés aux emprunts afin que ces dépôts soient plus rentables pour les clients. Au mois de septembre dernier, l’autorité de la concurrence a demandé les premiers documents aux banques dans ce sens. Et au mois de mars, elle a procédé à une deuxième vérification.
D’après les éléments recueillis, la différence entre le taux d’intérêt proposé par les banques pour les dépôts des grandes sociétés et ceux pour les particuliers et les petits entrepreneurs est conséquente. Concernant les emprunts, le constat inverse peut être fait: les grandes sociétés bénéficient d’un taux d’intérêt bien plus avantageux que les particuliers ou les petits entrepreneurs.
L’enquête en cours n’est pas pénale mais peut déboucher sur des sanctions financières, la mise en oeuvre de nouvelles politiques ou la formulation de recommandations au régulateur.
Le ministre de l’Economie, Nir Barkat, s’est félicité de cette démarche de l’Autorité de la concurrence: »Je suis satisfait de constater que l’Autorité de la concurrence est sortie de sa torpeur, après une série d’augmentations du taux d’intérêt qui ont rapporté d’énormes bénéfices aux banques, au détriment du public. Le mal est déjà fait et il se traduit par les énormes profits des banques face aux taux d’intérêt scandaleux que le public paie pour son crédit, et les taux d’intérêt ridicules qu’il reçoit pour ses dépôts. L’Autorité de la concurrence doit effectuer cette enquête de manière approfondie, rapide et efficace, car à ce rythme, d’ici la fin de l’enquête, le public aura perdu sur tous les plans. Nous sommes à nouveau les témoins de l’attitude monopolistique qui fait partie de la culture des affaires dans certaines branches. Nous devons combattre ce phénomène avec courage et sans crainte ».
Le sujet sera également à l’ordre du jour de la commission des Finances à la Knesset, dirigée par le député Moshé Gafni: »Nous ne pouvons pas accepter la situation actuelle », a-t-il affirmé, »tous les acteurs impliqués seront conviés au débat et nous exigerons des réponses. Je n’ai pas l’intention de laisser passer cela ».
LPH COPYRIGHTS.