Récemment, le département de l’agriculture de l’État d’Alappuzhaa organisé un voyage en Israël pour aider 27 agriculteurs sélectionnés à comprendre les pratiques agricoles du pays du Moyen-Orient et cette expédition a littéralement porté ses fruits.
Ainsi, S P Sujith, originaire de Kanjikuzhy, qui faisait partie de cette délégation qui s’est rendue en Israël en mars pour apprendre les pratiques agricoles particulières de ce pays rempli de sable, est devenu la première personne de l’État à mettre en place une exploitation de bananes basée sur le modèle agricole israélien dans le sol sablonneux d’Alappuzha.
Il cultive maintenant les bananes sur 1,2 acres de terre dans le panchayat de Cherthala South, en fusionnant les meilleures pratiques agricoles du Kerala et d’Israël. Les graines de bananes ont été semées il y a 45 jours et les fruits seront prêts à être récoltés dans 10 mois, a déclaré Sujith.
À propos de la principale technique agricole israélienne qu’il a intégrée à son exploitation, Sujith a déclaré : « Au Kerala, les agriculteurs plantent les bananes dans une seule fosse. En Israël, ils plantent trois jeunes arbres par fosse, et c’est ce que j’ai fait. J’ai semé environ 1 100 graines de bananes, un mélange des variétés robusta, eathan, njalipoovan et red poovan. En milieu de culture, j’ai planté des concombres pour obtenir un revenu supplémentaire. La récolte a commencé au bout de 45 jours ».
En Israël, la variété de banane robusta est cultivée à grande échelle et exportée. « Elle est plus courte que les autres variétés de bananes et peut donc mieux résister au vent. Toutefois, la demande de poovan et d’eathan est plus forte au Kerala. J’ai donc cultivé différentes variétés afin de garantir un marché stable pour tous. Par ailleurs, la plupart des agriculteurs israéliens pratiquent la culture sous serre afin de réduire l’impact de la chaleur sur les cultures. Ils couvrent l’ensemble de la plantation avec des filets en plastique pour s’assurer que la chaleur et le vent n’affectent pas les cultures. C’est ce que nous avons fait nous aussi et nous avons également utilisé des plants d’arachide pour soutenir les bananiers », a déclaré Sujith.
« Une installation d’irrigation au goutte-à-goutte a été mise en place dans la plantation, ce qui permet de réduire considérablement la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage des plantes », a déclaré Sujith.
Il précise que le groupe de 27 membres dispense également des formations aux agriculteurs intéressés. « Le gouvernement nous a emmenés en Israël pour nous familiariser avec leurs techniques d’agriculture de précision et les populariser ici », a-t-il déclaré.
Source : New Indian Express & Israël Valley