L’équipe nationale de football d’Israël est désormais éliminée de la Coupe du monde 2023 des moins de 20 ans de la FIFA après sa défaite 1-0 contre l’Uruguay en demi-finale de la compétition en Argentine.
La première mi-temps du match de jeudi a été équilibrée jusqu’à ce que l’Uruguayen Anderson Duarte marque l’unique but du match à la 60e minute, permettant à son équipe de se qualifier pour la finale. L’Uruguay est désormais la sixième nation à atteindre trois phases finales de Coupe du Monde U-20, selon la FIFA.
Même si Israël ne participera pas à la phase finale, il disputera le match pour la troisième place contre la Corée du Sud, qui s’est inclinée 2-1 jeudi lors de la deuxième demi-finale contre l’Italie. Malgré la défaite de l’équipe israélienne jeudi, ses performances jusqu’à présent dans la Coupe du monde ont été saluées par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le premier ministre israélien a écrit dans un message sur Twitter : « Merci à l’équipe d’Israël ! « Merci à l’équipe d’Israël ! Je suis très fier de vous ! »
Israël s’est assuré une place en demi-finale en battant le Brésil 3-2 en quart de finale en Argentine samedi, à l’issue d’un match qui s’est prolongé.
Au début de la Coupe du monde, l’équipe israélienne a été battue par la Colombie lors du premier match et a fait match nul contre le Sénégal lors du deuxième. Par la suite, les Israéliens ont remporté la première victoire de l’histoire d’Israël dans une Coupe du monde de football de la FIFA, en battant le Japon 2 à 1. Ils ont poursuivi sur leur lancée en marquant à la 97e minute du match contre l’Ouzbékistan, également en prolongation, pour terminer le match 1 à 0 et se qualifier pour les quarts de finale.
L’équipe israélienne des moins de 20 ans est également entrée dans l’histoire de la Coupe du monde en décrochant la première qualification et la première victoire d’Israël en phase à élimination directe dans une Coupe du monde de la FIFA, qu’elle soit senior ou junior.
C’était la première fois qu’Israël participait à la Coupe du monde des moins de 20 ans. L’équipe adulte avait participé à la Coupe du monde principale en 1970, mais celle-ci s’était terminée sans la moindre victoire pour Israël.
Source : Algemeiner & Israël Valley