Une startup israélienne développant un petit robot pour naviguer dans les vaisseaux sanguins d’un patient pendant les opérations a reçu une subvention d’environ 440 000 dollars d’une agence gouvernementale israélienne qui promeut la recherche et le développement industriels dans le pays.
L’Israel Innovation Authority (IIA) a accordé la subvention à Microbot Medical afin qu’il puisse développer davantage son système chirurgical robotique, le LIBERTY.
Microbot Medical affirme que son système est le premier robot endovasculaire entièrement jetable au monde, capable de traverser les vaisseaux sanguins du cerveau, du cœur et d’autres organes lors d’interventions chirurgicales. Il est dirigé par un dispositif similaire à une manette de jeu, avec lequel le médecin guide le cathéter dans le corps du patient.
La société affirme que son dispositif diffère des traitements endovasculaires actuels, qui impliquent l’utilisation d’une technologie lourde, coûteuse et encombrante qui nécessite une équipe dédiée pour fonctionner.
« Cette subvention non dilutive facilitera nos efforts pour établir la capacité d’infrastructure de fabrication du système LIBERTY », a déclaré Harel Gadot, PDG de Microbot Medical.
“Nous considérons cette subvention comme un vote de confiance envers l’entreprise, notre technologie et le système LIBERTY alors que nous progressons vers des étapes réglementaires et commerciales”, a-t-il déclaré.
Microbot Medical a été fondée en 2010 et est basée à Yokneam Illit. Elle possède également un bureau dans le Massachusetts, aux États-Unis.