La Knesset a adopté en deuxième et troisième lectures, la loi proposée par le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, visant à octroyer des avantages fiscaux aux parents d’enfants entre 6 et 18 ans.
A compter de janvier 2024, ces derniers verront leur impôt sur le revenu diminuer en fonction de leur nombre d’enfants dans cette tranche d’âge. Ils bénéficieront d’un point de crédit supplémentaire par enfant.
La loi prévoit aussi d’aligner le statut des familles monoparentales sur celui des familles avec deux parents. Ainsi, une mère célibataire, par exemple, bénéficiera de deux points de crédit supplémentaire.
Il a également été décidé que les avantages fiscaux accordés uniquement aux femmes qui travaillent en tant qu’employée ou en profession libérale jusqu’à aujourd’hui seraient désormais aussi accordés aux hommes
Que dit la loi et qu’est-ce qu’un point de crédit ? Les résidents israéliens ont droit à des crédits d’impôt sur le revenu, qui réduisent le montant de l’impôt qu’ils doivent payer en fonction de leurs revenus du travail. Le droit de base est de 2,25 points par habitant. La valeur d’un point à partir de 2023 est de 235 shekels par mois, soit 2820 shekels pour une année complète. Les femmes ont droit à un demi-point supplémentaire.
Le gouvernement précédent avait octroyé un point de crédit supplémentaire par enfant de 6 à 12, le gouvernement actuel élargit donc cette décision aux enfants de 13 à 18 ans, à partir de 2024.
Le manque à gagner pour l’Etat face à la diminution de ces recettes fiscales sera compensé par le gain en pouvoir d’achat des ménages israéliens qui seront donc amenés à consommer davantage.
LPH. COPYRIGHTS.