Bonjour Chers Auditeurs de Radio J.
Bonjour Léa.
Une chronique de Daniel Rouach. Aujourd’hui cette chronique porte le numéro 350! (Mon compte instagram dépasse 19 000 followers).
Dans notre Chronique HighTech de ce lundi à 7H05. « Le hightech israélien a une très forte spécificité. Sa proximité, sa symbiose avec le monde universitaire ».
Parmi les réussites éclatantes d’Israël et issues de la recherche universitaire, on peut citer:
(1) Mobileye, une société de technologie de conduite autonome basée à Jérusalem et appartenant à Intel, qui est cotée au Nasdaq à une valeur de quelque 33 milliards de dollars, cofondée en 1999 par Amnon Shashua, professeur à l’université hébraïque ;
(2) Alpha Tau Medical Ltd, cotée au Nasdaq, qui développe la radiothérapie et dont la technologie est utilisée dans le domaine de la santé, un développeur de radiothérapie dont la technologie a été initialement développée par les professeurs Itzhak Kelson et Yona Keisari de l’université de Tel-Aviv ;
(3) Aleph Farms, un concepteur de viande cultivée, qui a été développé au sein de l’Institut Technion-Israël de technologie.
Ce n’est pas du tout par hasard si Sam Altman, PDG d’OpenAI et « père » de ChatGPT, va passer une grande partie de ce lundi à l’Université de Tel-Aviv. Il sait parfaitement que les Universités israéliennes sont le fer de lance du hightech israélien et un lieu magique de créations et d ‘innovations qui « changent le monde ».
Karen Primor Cohen, PDG de Ramot, la société de transfert de technologie de l’Université de Tel-Aviv« Au cours des 15 dernières années, la collaboration entre le monde universitaire et l’industrie s’est révélée être une forte source d’innovation ».
Aujourd’hui, les représentants de l’industrie ont souvent des locaux sur le campus, organisent des sessions avec les étudiants et les chercheurs et collaborent à des projets.
Karen Primor Cohen: « La perspective a changé. Il y a un consensus sur le fait que la présence, dans les universités, d’entités qui peuvent contribuer à la recherche, avec des données, des projets pilotes et des essais de validation de concept, contribue à l’épanouissement des idées ».
UNE RECOMMANDATION POUR NOS AUDITEURS.
Lors de votre prochain séjour en Israël allez visiter les campus Universitaires des grandes Universités israéliennes. Les immenses Campus jouent la carte de l’ouverture. Une carte d’identité suffit pour pénétrer sur des sites superbes.
A l’Université de Tel-Aviv vous pouvez découvrir l’Immeuble de Check Point, entreprise leader du Cyber israélien. Un énorme bâtiment d’une beauté éclatante au coeur même du campus. Juste derrière la magnifique synagogue du Campus.
LE PLUS.
Located in the center of the Tel Aviv University campus, The Check Point Building is a seemingly floating volume in the campus; it contrasts the adjacent Mario Botta’s iconic Synagogue and the 1960s Faculty of Exact Sciences.
The Building is a new type of technology integrated building with a unique envelope made of pixels of glass that were designed using parametric modeling, it is an innovative system matching the values that the building represents.