Comme chaque année depuis 1964, avait lieu hier à New York, la parade de soutien à Israël. Une manifestation géante tout au long de la 5e Avenue et qui a pour but de témoigner à Israël l’affection de nombreux Américains.
Dans le cortège se trouvaient quatre ministres: Galit Distel Atbaryan, ministre de la Hasbara, Ofir Sofer, ministre de l’Alya et de l’Intégration, Amihaï Chikli, ministre de la Diaspora et Amihaï Eliahou, ministre de l’Héritage juif.
Le maire de Jérusalem, Moshé Leon, a également marché aux côtés de son homologue new-yorkais, Eric Adams.
L’ambassadeur d’Israël aux Nations Unies, Guilad Erdan, était à la tête d’un groupe d’ambassadeurs et diplomates aux Nations Unies venant des Etats-Unis, de Géorgie, du Guatemala, de Hongrie, de Lituanie, d’Ukraine, du Sud Soudan, de la République tchèque, de Moldavie, du Maroc, d’Australie, de Roumaine, d’Erythrée, de Guinée équatoriale, de Bulgarie, de Guinée Bissau et du Timor oriental.
Finalement ce sont plus de 40 000 personnes qui étaient réunies dans ce qui est la plus grande manifestation de soutien à Israël au monde.
Les protestataires contre le gouvernement israélien ont réussi à mobiliser plusieurs centaines de personnes sur place qui ont tenté d’interférer au déroulement de la manifestation en s’en prenant verbalement aux ministres israéliens présents.
Finalement, la marche s’est déroulée dans une bonne ambiance.
LPH. COPYRIGHTS.