Le 4 mai dernier, Omer Bar Lev, ancien ministre de la Sécurité intérieure et actuellement président du conseil d’administration de l’entreprise de fabrication de pains Angel, avait participé à une manifestation à Bné Brak devant le domicile du Rav Guershon Edelstein, zatsal, pour protester contre le fait que les orthodoxes refusent de s’enrôler à l’armée.
La présence de Bar Lev avait été perçue dans le monde orthodoxe comme un affront au Rav et au respect dû à la Torah qu’il représentait. Spontanément, la rue orthodoxe avait décidé de boycotter les produits Angel tant que Bar Lev n’était pas licencié.
La société avait choisi de ne pas réagir ce qui a encore davantage renforcé le mouvement de boycott. Des boulangeries dans les quartiers orthodoxes ont alors arrêté de se fournir chez Angel, les yeshivot aussi et les particuliers choisissaient le pain de Berman dans les supermarchés.
Cette crise est-elle désormais du passé? Omer Bar Lev et le directeur de la société Angel, Yaron Angel, ont été aujourd’hui (dimanche) rendre une visite de condoléances à la famille du Rav Guershon Edelstein décédé mardi dernier. Ils lui ont remis une lettre d’excuses pour leur attitude dans cet événement.
Yaron Angel écrit: »Le mois dernier, le président du conseil d’administration de la société a participé en tant que personne privée, et non dans le cadre de ses fonctions dans la société, à une manifestation à Bné Brak. Nous aurions dû le préciser immédiatement après la manifestation et exprimer nos regrets. A cet instant, nous avons pensé qu’une telle réaction nous impliquerait dans le débat politique duquel nous avons toujours souhaité nous tenir à l’écart. Il s’avère que ce silence a été interprété comme un affront supplémentaire. Nous le regrettons et nous nous en excusons sincèrement. La société Angel respecte et sert le public orthodoxe depuis de nombreuses années en appliquant les règles de cacherout les plus strictes, en entretenant de bonnes relations avec le public orthodoxe dans toutes ses nuances et en employant beaucoup de personnes issues de ce milieu. Nous présentons nos excuses pour notre silence jusqu’à maintenant, il ne signifiait pas une approbation, au contraire ».
Bar Lev, quant à lui, a précisé dans sa lettre: »Comme vous le savez, il y a quelques semaines, s’est tenue une manifestation politique près du domicile du Rav. Avec le recul, je me suis rendu compte que plusieurs informations – erronées – avaient rapporté que la manifestation s’était déroulée en face de la maison du Rav et qu’elle avait porté atteinte au respect dû à la Torah ce qui a blessé un public important. Cela n’était pas mon intention. Je voulais exprimer mon opinion personnelle et certainement pas blesser ou défier le Grand de notre génération. Si j’avais été conscient de la situation dans laquelle nous avons été entrainés et du sentiment de défiance créé, il est évident que je n’aurais pas agi ainsi. J’exprime mes regrets les plus sincères ».