Le cabinet Orian Architects, en collaboration avec Lambs & Lions Studio, a annoncé officiellement le projet « Dead Sea Desert Hotel », un nouveau complexe hôtelier de luxe prévu dans le désert de Judée en Israël, surplombant la mer Morte, et dont l’ouverture est prévue en 2025.

La propriété de 109 chambres et suites sera construite sur un terrain d’une superficie d’environ 20 hectares dans le désert de Judée, surplombant le paysage serein de la mer Morte.

Bar Orian a établi deux principes de planification basés sur l’emplacement unique de la région de la mer Morte : maximisation de l’espace ouvert, de la lumière naturelle et du flux d’air naturel propre et non pollué, et utilisation des vues panoramiques majestueuses.

Chacune des chambres et des suites fera face au désert afin de maximiser l’intimité dans les chambres et sur les balcons. Le deuxième principe architectural directeur est basé sur la protection contre les conditions climatiques du désert. Pour ce faire, l’hôtel sera conçu en forme de khan du désert : un bâtiment aux proportions carrées avec une grande cour au centre.

Pour ce projet, Bar Orian a collaboré avec le studio Lambs & Lions qui a conçu les aménagements intérieurs et l’ameublement en accord avec le concept de l' »Odyssée de l’espace ». Les falaises déchiquetées du désert de Judée sont sculptées dans des canyons secs de couleur fauve qui s’élèvent des eaux bleu cobalt de la mer Morte.

Cette beauté naturelle à couper le souffle est presque « hors du monde » et ressemble davantage à la scène d’ouverture du chef-d’œuvre de Kubrick, 2021 : « L’Odyssée de l’espace », réalisé dans les années 1960. S’inspirant de la sensation que cette géologie radicale évoque, Lambs & Lions a cherché à combiner le dynamisme cinématographique du « rétro-futurisme » des années 1960 avec une palette de matériaux naturels et tactiles, ancrant le projet à la fois culturellement et géologiquement.

La juxtaposition des formes angulaires et des courbes douces de l’architecture de l’ère atomique avec une interprétation contemporaine des couleurs et des textures des habitants bédouins du désert crée un récit unique qui allie l’inattendu à l’intimité et à la tactilité.

Pour évoquer l’histoire ancienne du lieu, Bar Orian Architects s’est inspiré des « khans », qui servaient d’hébergement et de lieu de repos aux marchands traversant le désert aride et désolé. Dans son incarnation actuelle, le désert est devenu un lieu de relaxation et de bien-être du corps et de l’esprit pour les voyageurs à la recherche d’une expérience d’hospitalité extraordinaire et d’une échappatoire à l’agitation de la vie urbaine.

Le groupe hôtelier Fattal, la plus grande organisation hôtelière d’Israël, est le promoteur du projet et 7Minds, une nouvelle collection d’hôtels de charme, exploitera la propriété.

Source : e-architect & Israël Valley

 

Partager :