Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a annoncé la prolongation de l’annulation des droits d’accise sur le carburant afin de freiner l’augmentation prévue pour le 1er juin, du prix de l’essence.
Grâce à ces efforts le litre d’essence augmentera de 4 agorot à partir de demain (jeudi) et non de 20 comme cela aurait dû être le cas.
Les fonctionnaires du ministère des Finances sont, pourtant, de plus en plus réticents face à ces prolongations d’exemption de droits d’accise, car elles entrainent une diminution des recettes fiscales. Ils craignent par conséquent une aggravation du déficit public.
D’un autre côté, il faut souligner que si le prix des carburants avait beaucoup augmenté, il y aurait eu mécaniquement une augmentation des prix sur le marché, soit une inflation encore plus importante.
Notons que le ministre des Finances a pris, ces derniers jours, une série de mesures pour tenter de freiner l’augmentation des prix à la consommation. Ainsi outre le décret concernant les droits d’accise, il a également signé une dispense de droits de douane pour des milliers de marchandises comme les meubles, les médicaments ou les matériaux de construction.
LPH. COPYRIGHTS.