Dans l’esprit des œnophiles, Israël se situe peut-être derrière les grands pays viticoles comme la France, l’Italie et l’Espagne, mais la science suggère que tous les vins européens sont issus d’un croisement de raisins originaires d’Israël et de Turquie.

Le pressage du raisin pour produire du vin remonte à des millénaires et l’on pense que le berceau de la viticulture se trouve quelque part entre la mer Noire et la mer de Galilée et une étude publiée dans l’édition de mars 2023 de la revue Science a examiné les séquences d’ADN de 3 500 variétés de raisin. L’étude a révélé l’existence de deux mouvements viticoles à grande échelle il y a 11 000 ans, centrés sur l’Asie occidentale et le Caucase. Quelque 3 000 ans plus tard, un croisement entre des raisins sauvages turcs et des raisins de table israéliens a donné naissance à un hybride qui a été largement diffusé en Europe. On dit que l’ADN de tous les raisins de cuve européens remonte à ce croisement.

Puis, l’art de la vinification en israël est tombé en disgrâce au XIXe siècle, à l’apogée de l’Empire ottoman, mais il a connu une résurgence à la fin du siècle lorsque le baron Edmond de Rothschild a investi massivement dans l’industrie. Rothschild, propriétaire du Château Lafite, le célèbre vignoble bordelais, est réputé pour avoir donné naissance à l’industrie viticole israélienne à l’échelle commerciale. Plus récemment, une vague de spécialistes californiens du vin ont apporté avec eux des approches technologiques innovantes dans la région, ce qui a permis aux vins israéliens de recevoir les plus grandes accolades lors de dégustations et de concours.

Les vins de la vallée de Jezreel et de la Barkan Winery ont remporté l’or au Decanter World Wine Awards 2022, alors que quatre vignobles israéliens avaient obtenu l’or l’année précédente. La vallée de Jezreel a été créée il y a un peu plus de dix ans avec pour mission d’associer des cépages locaux à une approche méditerranéenne de la vinification. Son succès réside en fin de compte dans le produit, mais son attrait international a été favorisé par le fait que le président Jacob Ner-David est cofondateur de Vinsent, une application d’achat de vin qui a été largement saluée pour avoir révolutionné l’achat de vin.

Aujourd’hui, il y a plus de 300 caves en Israël qui produisent 40 millions de bouteilles par an, selon l’Institut d’exportation d’Israël. Les régions viticoles sont très variées, avec des climats allant de la haute altitude au désert aride. Les recettes d’exportation de vin sont estimées à plus de 40 millions de dollars par an, et les ventes devraient augmenter d’année en année. Si 90 % des exportations sont destinées à l’Europe et aux États-Unis, un pourcentage croissant, selon le rapport, est destiné à l’Asie de l’Est.

Il est indiscutable, quele climat israélien est idéal pour la culture du raisin, dans des vignobles comme ceux de Barkan Winery. Aujourd’hui, l’Institut israélien des exportations affirme que les principaux vins rouges israéliens de haute qualité produits sont le cabernet sauvignon, le shiraz et les assemblages bordelais, tandis que le sauvignon blanc et le chardonnay dominent les vins blancs.

« Mais il est difficile de classifier les vins. « Chaque fois que vous pensez qu’il existe une logique facile pour le vin israélien, vous tombez sur une exception », a écrit Stuart Pigott, rédacteur en chef de James Suckling, en 2021. « Si les vignerons israéliens ont quelque chose en commun, c’est l’esprit d’innovation ».

Source : SCMP & Israël Valley

 

Partager :