À l’issue de son discours très politisé, la réalisatrice Anatomie d’une chute, est partie saluer le jury, « oubliant » son diplôme sur le pupitre. L’actrice américaine lui a donné de façon peu académique.
De la cérémonie de clôture du festival de Cannes, on a retenu le palmarès et le discours très politisé de la gagnante, la Française Justine Triet. Ses attaques contre la politique du gouvernement ont fait réagir jusqu’à la ministre de la Culture.
Mais sur les réseaux sociaux, c’est une autre scène qui est devenue virale. Alors qu’elle venait d’achever son propos, la réalisatrice est allée saluer le jury en oubliant, sur le pupitre, son diplôme. C’est alors que l’actrice américaine Jane Fonda, 85 ans, chargée de remettre le prix principal, l’a interpellée… avant de jeter le bout de papier dans son dos, puisque celle-ci ne réagissait pas.
La situation, ubuesque, a provoqué l’hilarité de l’assemblée. Une fois que la réalisatrice a achevé de saluer le jury, Jane Fonda lui a remis une deuxième fois le diplôme, pour le plus grand bonheur des photographes qui ont immortalisé la scène.