Arabie Saoudite. Mohammed ben Salmane (MBS) et Israël. Wait and see…

Par |2023-05-29T06:52:55+02:0029 Mai 2023|Catégories : NEWS|

Malgré la réconciliation en mars entre l’Arabie saoudite et l’Iran, le projet de normalisation des relations entre le royaume saoudien et Israël semble toujours dans les tuyaux, comme en témoignent les récents contacts entre les dirigeants des deux pays.

Selon une “source diplomatique étrangère” citée par le quotidien israélien The Jerusalem Post, le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane (MBS), et le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, “se sont parlé deux fois au téléphone”, avant et après le dernier sommet de la Ligue arabe, tenu le 19 mai dans la ville saoudienne de Djeddah.

Au menu des discussions, “la possibilité de la normalisation” des relations entre l’État hébreu et la pétromonarchie.  Mais selon cette source diplomatique, “aucun progrès n’a été enregistré durant leurs conversations”.

Et lors de leurs échanges, facilités par le chef de la diplomatie de Bahreïn, “MBS a rejeté la demande de Nétanhayou d’une rencontre”. Aujourd’hui, l’idée d’une normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite intéresse surtout le Premier ministre israélien. courrierinternational.com

LE PLUS.

“Lors d’une rencontre, lundi 17 avril, à Jérusalem, avec le sénateur américain Lindsey Graham, le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a réitéré le souhait d’Israël de normaliser ses relations avec l’Arabie saoudite”, rappelle le journaliste Ben Caspit dans un article concernant l’impact de la réconciliation irano-saoudienne sur les perspectives de rapprochement entre l’État hébreu et le royaume wahhabite, paru sur le site Al-Monitor.

“Nous considérons [la normalisation] comme un possible pas de géant vers la fin du conflit arabo-israélien. Cet accord pourrait avoir des conséquences monumentales, des conséquences historiques à la fois pour Israël, pour l’Arabie saoudite, pour la région et pour le monde”, a insisté Nétanyahou auprès de son interlocuteur américain.

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut