Les français classent-il Israël, comme « meilleurs pays pour passer sa retraite »?

Par |2023-05-28T17:10:10+02:0028 Mai 2023|Catégories : NEWS|

Plus d’un million de retraités français vivent désormais à l’étranger, plébiscitant les pays où la qualité de vie se conjugue aux atouts économiques et sanitaires.

Cette année, « International Living » a dévoilé son index des meilleurs pays pour passer sa retraite. Israël ne se retrouve pas au Top du Classement. Le coût de la vie est bien très cher. Le pays en numéro 1 pour « International Living » est le Prtugal.

Le site retraitesansfrontieres.fr publie son classement des pays où il fait le meilleur vivre pour passer sa retraite. Les pays européens ont la part belle.

Quels sont les pays où il fait bon vivre pour les retraités français ? Pour répondre à cette question, le site retraitesansfrontieres.fr publie chaque année son classement des pays où passer ses vieux jours. Et sans surprise, ce sont à nouveau trois pays européens qui occupent les premières places du podium.

Pour établir ce top, le site spécialisé évalue différents critères : « coût de la vie, valeur de l’immobilier, climat, qualité des soins médicaux, gastronomie, environnement naturel, patrimoine culturel, sports et loisirs, sécurité, intégration, accessibilité, infrastructures ». Pour ce cru 2023, ce sont donc à nouveau la Grèce, le Portugal et l’Espagne qui occupent la tête du classement. On retrouve ensuite deux pays du Maghreb (Maroc et Tunisie) et cinq pays d’Asie.

Certains critères, comme celui de l’accès aux soins, l’emportent sur d’autres. « Depuis la crise du Covid, les futurs retraités qui veulent s’expatrier font encore plus attention à la qualité du système de santé, ce qui explique la place de trois pays européens sur le podium », analyse auprès de Capital Paul Delahoutre, responsable du site à l’origine de l’étude. La fiscalité rentre aussi en compte, ce qui peut notamment expliquer la première place de la Grèce, le pays offrant un taux d’imposition particulièrement avantageux.

SELON CAPITAL : Classement « International Living »:

« C’est un pays européen bien aimé des Français, et particulièrement des retraités de l’Hexagone, qui arrive en tête avec une moyenne de presque 88 points sur 100.

Vous en avez assez des débats sur les retraites en France ? Faites comme les 50.000 Français partis vivre sur la péninsule ibérique, au Portugal, pour couler vos vieux jours. Car selon le Global Retirement Index publié, comme chaque année, par International Living, le “pays bleu” est le meilleur État pour passer sa retraite. Inondé de soleil toute l’année, le pays est aussi le sixième endroit le plus sûr du monde, selon l’Indice mondial de la paix.

Là-bas, les taux de criminalité sont au plus bas, rapporte L’Internaute. Sans parler des soins de santé, élément important lorsque l’on vieillit, jugés excellents tout en étant abordables par l’Organisation mondiale de la santé, qui classe le pays douzième du monde sur ce critère. Le Portugal est également connu pour son dynamisme, de jour comme de nuit. Bien que relativement petit (92.090 kilomètres carrés, contre presque 545.000 pour la France), il se compose de villes attrayantes avec une vie nocturne très animée et dotées d’une vraie attractivité culturelle. Lisbonne et Porto en duo de tête.

Confort et brassage culturel.

Mais les 500.000 expatriés internationaux venus vivre au Portugal y trouvent également une histoire fascinante et une cuisine parmi les plus variées et gourmandes du monde. Bordé par l’océan Atlantique, le pays multiplie les havres côtiers où l’eau bleu turquoise vient fréquemment lécher le bas des grottes le long des plages. Les locaux acceptent par ailleurs facilement les expatriés, qui, du fait de leur nombre, ne se trouvent jamais complètement dépaysés et qui se font facilement des amis, particulièrement sur la Côte d’Argent, l’Algarve, et bien sûr la capitale, Lisbonne.

Partir vivre au Portugal est aussi une solution plutôt économique. Un couple peut y vivre confortablement pour 2.000 à 3.000 euros par mois tout compris. À noter tout de même que les régions de la capitale, de Porto et de l’Algarve coûtent un peu plus cher en matière de logement. Toujours est-il que sur la Côte d’Argent ou au cœur de la capitale, les habitants peuvent profiter de tout le confort moderne, agrémenté de tout ce qui fait le charme de l’ailleurs ».

CAPITAL. COPYRIGHTS.

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut