Israël : la chute du shekel s’accélère.
L’euro s’échangeait à 4,018 shekels mercredi matin
Mercredi en fin de matinée le dollar s’échangeait à 3,726 shekels, soit une hausse de 1,47%, tandis que l’euro se négociait à 4,018 shekels, soit une augmentation de 1,52%. La valeur du shekel continue ainsi à se déprécier à un niveau alarmant, a rapporté le journal économique israélien Globes.
Le shekel a continué à s’affaiblir même après l’adoption du budget 2023-2024 par le gouvernement mercredi matin, influencé notamment par les propos du chef d’état-major israélien Herzi Halevi, qui a déclaré que l’évolution négative de la situation en Iran pourrait inciter Israël à prendre des mesures.
Le shekel est actuellement à son niveau le plus bas depuis mars 2020. À court terme, la valeur du shekel dépend fortement des commentaires politiques et sécuritaires, selon l’économiste en chef de la banque Mizrahi, Ronen Menachem. « C’est pourquoi nous constatons une telle hausse des taux de change après les remarques du chef d’état-major de Tsahal », a-t-il ajouté.
Ce plongeon du shekel s’explique par « l’incertitude accrue due aux remarques du chef d’état-major et à l’approbation du budget, qui remet sur la table la question de la réforme du système judiciaire », selon Ori Greenfeld, économiste en chef du fonds d’investissement Psagot. « Lorsque l’incertitude augmente, cela se reflète dans les taux de change », a-t-il ajouté.