En cette ère d’innovation technologique vertigineuse, où l’IA semble offrir de meilleures alternatives dans presque tous les domaines, il est surprenant que personne (à notre connaissance) n’ait inventé la technologie permettant de répandre la bonté humaine ou d’augmenter le capital humain.

Mais aujourd’hui, Heroes for Life, une fascinante startup humanitaire visant à étendre la bonté humaine, émerge du pays qui a fait de l’innovation une culture et de l’entrepreneuriat un mode de vie.

Chaque année, des milliers de jeunes Israéliens ayant servi dans les unités d’élite de Tsahal se rendent dans des régions du monde frappées par la pauvreté et consacrent leur énergie et leurs compétences à aider les communautés défavorisées. À ce jour, 32 000 jeunes hommes et femmes ont enlevé leur uniforme, se sont rendus dans d’autres pays et ont changé la vie de personnes qu’ils n’avaient jamais rencontrées auparavant. Rien qu’au cours des dernières semaines, ces jeunes Israéliens ont apporté de l’espoir à des quartiers et des communautés défavorisés dans dix pays différents.

C’est qu’ils ont rejoint les volontaires humanitaires de Heroes for Life. « L’idée m’est venue par hasard », admet en souriant le fondateur de Heroes for Life, le major (reserve) Gili Cohen. Après avoir terminé son service militaire prolongé en tant que commandant d’une unité d’élite, il a cédé à la pression de sa famille et s’est rendu en Thaïlande pour un voyage de deux semaines. J’ai été surpris de voir autant de jeunes Israéliens tout juste libérés de leurs obligations militaires », raconte-t-il.

Un soir de shabbat, nous sommes allés au kiddush du vendredi à la maison Chabad de Koh Samui, et il y avait là des milliers de jeunes anciens soldats, des jeunes qui avaient traversé tant d’épreuves et qui avaient tant à donner à un endroit où il y avait tant de besoins.

Cohen a identifié cette rare opportunité et a fondé une organisation à but non lucratif qu’il a financée presque entièrement au départ avec ses propres économies. Dix ans plus tard, il semble qu’il ait construit un héritage. « J’ai compris qu’il s’agissait d’une occasion importante de faire du bien aux autres tout en montrant au monde le vrai visage d’Israël et de son armée.

L’organisation ne finance pas les frais de voyage des volontaires, n’organise pas d’activités tape-à-l’œil ou exotiques dans les pays lointains où elle opère et n’offre aucun avantage. Au contraire, les conditions sont rudes : les volontaires travaillent 24 heures sur 24 pendant 14 jours intensifs ; ils dorment sur des matelas dans une petite pièce bondée du centre communautaire juif local, ils suivent les instructions de directeurs d’équipe stricts et, le plus souvent, se rendent dans des zones dangereuses. Et pourtant, des dizaines de milliers de soldats postulent chaque année pour ces délégations. Très peu sont acceptés.

Aujourd’hui, l’organisation gère ses opérations dans seize pays différents, le long des itinéraires habituels qu’empruntent les jeunes Israéliens lorsqu’ils voyagent après leur service militaire ; elle prévoit de doubler ses activités dans les années à venir.

Bien que Heroes for Life ait les caractéristiques d’une startup, elle ne fait pas de tours de table et fonctionne essentiellement grâce aux dons. Il s’agit d’une initiative qui change la vie et qui cherche déjà à se développer de manière significative et à étendre ses activités. Avec des ressources humaines inégalées disséminées à travers le monde sous la forme de volontaires motivés prêts à suivre les ordres et à se mettre au travail à tout moment, il s’agit d’une startup qui profitera grandement aux pays, aux villes et aux communautés. Il s’agit d’une startup que les communautés dans le besoin peuvent utiliser en tendant simplement la main.

L’organisation espère doubler ses activités et aider de plus en plus de communautés dans le monde. « Nous sommes déterminés à poursuivre la tradition de travail acharné et d’engagement pour le bien commun », conclut M. Gili. « Nous sommes fiers du capital humain de Tsahal.

Source : Forbes & Israël Valley

 

Partager :