Israeli Aerospace Industries (IAI), une des plus grandes entreprises de défense israéliennes, a signé à Athènes un contrat de rachat des 90 % du capital d’Intracom Defense (IDE), filiale de la société privée grecque Intracom Holdings, a-t-on appris mercredi auprès d’IDE.
Le prix de cette transaction comprenant « la vente et le transfert de 90,91 % d’IDE » qui sera achevée au deuxième semestre de 2023, s’élève à 60 millions d’euros, selon un communiqué d’Intracom Holdings.
La signature de l’accord a eu lieu mardi dans le cadre de l’exposition des entreprises internationales des systèmes de défense terrestres, navals, aérospatiaux et de cybersécurité (DEFEA) dans un hôtel à Athènes sous l’égide du ministère grec de la Défense.
Spécialisée dans « la production de lanceurs et de sous-systèmes de missiles, de communications tactiques terrestres et maritimes », IDE est très active en Grèce et dans les pays de l’Otan et dispose de relations de longue date avec des sociétés importantes en Europe et aux Etats-Unis, selon ce texte.
Pour sa part, IAI qui entretient des collaborations avec les pays européens et fournit des systèmes avancés de défense est un fleuron de l’économie israélienne avec des contrats juteux à l’étranger.
La Grèce et Israël n’ont cessé depuis plus d’une décennie de renforcer leur coopération surtout en matière de sécurité et de défense, en Méditerranée orientale.
Les locaux à Athènes de la société Intellexa qui appartient à un réseau des entreprises fondées par l’Israélien Tal Dilian – ancien commandant d’une unité de renseignement israélienne -, avait fait l’objet d’un raid policier en décembre dernier dans le cadre de l’enquête sur l’affaire retentissante des écoutes illégales via le logiciel espion Predator, visant hommes politiques et journalistes en Grèce.
TIMES OF ISRAEL.