Malgré l’opposition du ministre de l’Economie, Nir Barkat, la commission de fixation des prix, sous l’autorité du ministère des Finances, a autorisé l’augmentation de 4,9% du prix du pain, à compter de ce lundi.
Ainsi, le traditionnel pain en tranches se vendra à 8.77 shekels au lieu des 6.70 aujourd’hui.
Nir Barkat a tenté de s’opposer en refusant de signer le décret qui acte cette augmentation. Les boulangeries, en réponse, se sont tournées vers la Cour suprême. Pour l’heure, c’est la commission sous la direction du ministère des Finances, qui a pris l’initiative de permettre cette hausse des prix, sans tenir compte de l’avis du ministre.
Le ministre Barkat aurait confié dans des conversations privées: »Augmenter les prix du pain pendant une période économique aussi difficile est cruel. C’est une décision qui va nuire aux populations les plus faibles dans la société ».
Les fabricants de pain justifient cette augmentation par la hausse du prix des matières premières: la farine, le gaz, les carburants, le papier et le plastique ainsi que par l’augmentation du salaire minimum des employés.
LPH. COPYRIGHTS.