SPECIAL ISRAELVALLEY.

Zohar Zisapel vient de mourir ce samedi après un cancer foudroyant. Ce dimanche matin à la Knesset un hommage poignant lui a été consacré. Une délégation de la Chambre de Commerce Israël-France assistera aux funérailles de cette personnalité rayonnante.

Nous l’avons bien connu. Zohar Zisapel a été le keynote speaker de TransTech. Il a participé à une douzaine d’évènements organisés par la Chambre de Commerce Israël-France à Tel-Aviv. Très amoureux de la France et de sa culture Zohar Zisapel a séjourné dans l’hexagone des dizaines de fois.

LE PLUS. Le bâtiment Zisapel pour le génie électrique et informatique a été inauguré en 2022 au Technion lors de la réunion du Conseil des gouverneurs.

Ce bâtiment de huit étages et de 5 400 mètres carrés abritera la faculté d’ingénierie électrique et informatique Andrew et Erna Viterbi. Sa construction a été rendue possible grâce à un don des frères Zohar et Yehuda Zisapel, tous deux anciens étudiants de la faculté. Les frères ont reçu la médaille du Technion – la plus prestigieuse des récompenses décernées en reconnaissance du soutien apporté au Technion tout au long de leur vie.

« Nous nous sommes inscrits au Technion il y a 50 ans parce qu’il s’agissait de la meilleure école d’ingénieurs d’Israël – et en fait aussi de la seule », a déclaré Zohar Zisapel. « Aujourd’hui, nous devons préserver la stature d’élite du Technion, c’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir apporter notre aide. » Son frère Yehuda Zisapel a déclaré : « Le premier bâtiment de la faculté, où nous avons étudié, a été donné par Fishbach, un juif américain, et porte son nom. C’est un grand honneur pour nous que le nouveau bâtiment de la Faculté ait été donné par nous – des Israéliens qui ont étudié au Technion. »

« Il est rare qu’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche ait un impact aussi important sur une société et un pays que le Technion l’a fait pour Israël », a écrit le président d’Israël Yitzhak Herzog à Zohar et Yehuda Zisapel. « Grâce à vos nombreuses années de travail, frères Zisapel, il existe aujourd’hui un centre de recherche de pointe en pleine effervescence qui dessert des dizaines de groupes de recherche du Technion et d’ailleurs, permettant à la faculté de renforcer sa position à l’avant-garde de la recherche mondiale. De cette manière, le Technion continuera à former les meilleurs ingénieurs et chercheurs pour l’industrie israélienne de haute technologie, qui a besoin des meilleurs ingénieurs afin de permettre sa croissance et sa prospérité continues. »

Le professeur Uri Sivan, président du Technion, a déclaré : « Chaque fois que je visite la faculté Viterbi de génie électrique et informatique, je suis conscient qu’il s’agit d’une faculté unique ayant un impact énorme sur l’État d’Israël. Zohar et Yehuda ont donné une impulsion importante au domaine de la nanotechnologie, qui a conduit à une révolution dans les capacités technologiques d’Israël. Ils ont identifié l’importance de ce domaine à un stade très précoce et ont généreusement contribué à son développement au Technion. Le nouveau bâtiment nous aidera à poursuivre le développement de la faculté ». Le professeur Sivan a remercié Yehuda et Zohar pour leur soutien, leur partenariat et leur amitié.

« Israël souffre d’une grave pénurie d’ingénieurs et de travailleurs technologiques », a déclaré Yehuda Zisapel. « Notre don à ce bâtiment reflète notre vision d’aider la Faculté et le Technion à augmenter le nombre de professeurs ainsi que l’étendue des domaines de recherche et d’enseignement, et à former davantage de jeunes ingénieurs au profit de l’industrie high-tech israélienne. » Il a ajouté : « Nous avons commencé à étudier au Technion avant que l’expression « haute technologie israélienne » ne soit inventée. Nous sommes fiers de jouer un rôle important dans le développement de la faculté, et nous espérons que le nouveau bâtiment servira non seulement à développer la faculté, mais aussi à resserrer les liens entre le Technion et l’industrie. »

Le professeur Idit Keidar, doyen de la Faculté Viterbi de génie électrique et informatique, a déclaré : « Le nouveau bâtiment nous permettra de réaliser le saut quantique dont la Faculté a besoin – recruter de brillants membres du corps professoral et des étudiants de haut niveau, entrer dans de nouveaux domaines de recherche tels que les technologies quantiques et les applications de l’IA dans un large éventail de domaines, et construire une infrastructure informatique améliorée, nécessaire à de nouvelles percées. En notre nom à tous, je tiens à remercier Zohar et Yehuda Zisapel. Je vous promets que le nouveau bâtiment sera bourdonnant d’activité et grouillant de vie. »

« Yehuda et Zohar sont des modèles d’anciens élèves du Technion qui sont non seulement devenus des pionniers de l’industrie technologique d’élite israélienne, mais aussi le fer de lance des Amis israéliens du Technion », a déclaré le professeur Peretz Lavie, président des Amis israéliens du Technion. « Leur soutien au Technion, et en particulier à la faculté Viterbi d’ingénierie électrique et informatique où ils ont étudié, est constant et de longue date. Le bâtiment Zisapel rejoint le bâtiment de nanoélectronique qui porte le nom de leurs parents Moshe et Sara Zisapel, dont ils ont fait don précédemment. Les Amis israéliens du Technion remercient Yehuda et Zohar et espèrent que beaucoup d’autres suivront leurs traces. »

LE PLUS.

הילת הפקולטה לניהול כואבת את לכתו בטרם עת של זהר זיסאפל, מחלוצי ומובילי תעשיית ההי-טק בישראל ומבוגריה הבולטים של הפקולטה לניהול ומשתתפת בצער המשפחה.

 

זהר ז »ל, בוגר יחידה טכנולוגית מובילה בצה »ל, למד תואר ראשון בהנדסת חשמל בטכניון ואת התואר השני (MBA) למד בפקולטה לניהול באוניברסיטת תל אביב. יחד עם אחיו, יהודה, (גם הוא מוסמך הפקולטה לניהול) הם ייסדו בשנת 1982 את רד תקשורת מחשבים שעסקה בפיתוח וייצור מוצרי תקשורת ובשנים לאחר מכן הוציאה מתוכה עשרות חברות היי-טק עצמאיות שהוקמו כדי לפתח, לייצר ולשווק מגוון רחב של מוצרים. מחקר אקדמי שנערך בפקולטה לניהול לפני כעשור מצא כי זהר זיסאפל ואחיו יהודה היו היזמים הסדרתיים הראשונים של ישראל ויצרו את הקרקע הפורייה ביותר עבור יזמים ישראלים כאשר מתוך קבוצת החברות שהקימו האחים יצאו עשרות רבות של יזמים שייצרו כל אחד לפחות סטארטאפ אחד, ובדרך כלל יותר. הצלחתו העסקית של זהר הייתה מטאורית אך מעולם לא סחררה את ראשו.

 

זהר ז »ל לימד במשך שנים בפקולטה לניהול קורס ביזמות טכנולוגית במסגרת תכנית התואר השני. זהר היה מרצה מצטיין ותלמידיו ציינו באופן תדיר את הזכות הגדולה ללמוד אצלו.

 

זהר היה חבר של הפקולטה וידיד אישי של דקאני הפקולטה. הוא שימש כחבר פעיל בועדה המייעצת לדקאן ועצותיו המועילות היו משמעותיות בפיתוחה של הפקולטה לאאורך השנים.

 

יהיה זכרו ברוך,

 

ד

LE PLUS. SPECIAL ISRAELVALLEY. UN ENTREPRENEUR HORS PAIR. CREATEUR DE PLUS D’UNE CENTAINE DE STARTUPS.

Zohar Zisapel est un entrepreneur israélien du secteur des hautes technologies de pointe israéliennes, parfois appelé “le Bill Gates d’Israël”. Il avait été invité comme keynote speaker par la CCIIF. Fondateur de la société de Cybersécurité Radware. Aujourd’hui PDG de Radvision. Il est l’un des entrepreneurs les plus connu en Israël.

Selon une étude menée par le professeur Shmuel Ellis, de la Faculté de gestion de l’Université de Tel Aviv, et le professeur Israel Drori, le Groupe RAD, fondé en 1981 par les frères Yehuda et Zohar Zisapel, a été le « terrain le plus fertile » pour créer des entrepreneurs israéliens, ayant produit 56 « entrepreneurs en série » ayant créé plus d’une société chacun.

Les « diplômés » du Groupe RAD sont responsables de la mise en place de 111 initiatives significatives de haute technologie..

ZOHAR ZISAPEL. Le Groupe RAD (en), fondé en 1981 par les frères Yehuda et Zohar Zisapel, a été le « terrain le plus fertile » pour créer des entrepreneurs israéliens, ayant produit 56 « entrepreneurs en série » ayant créé plus d’une société chacun. Les « diplômés » du Groupe RAD sont responsables de la mise en place de 111 initiatives significatives de haute technologie.

En raison de la petite taille d’Israël, la concentration d’entreprises de haute technologie dans une grande partie du pays suffit pour être reconnue comme une seule grande zone.

La plupart des activités sont situées dans les zones densément peuplées de la métropole de Tel Aviv-Jaffa, Haïfa (Matam (en)), et Jérusalem (parc scientifique de Jérusalem (en), Har Hotzvim (en) et JVP Media Quarter (en) à Talpiot), et au village incubateur de Yoqneam, bien que d’autres secondaires comprenant des activités supplémentaires se trouvent dans le corridor en direction vers Beer-Sheva, comme à Kiryat Gat, et en Galilée occidentale. Au total, il s’agit d’une superficie ne dépassant pas 6 000 kilomètres carrés, la moitié de celle de la Silicon Valley.

Partager :