Recevoir 12 points de la Pologne après que presque toute ma famille y a été assassinée pendant la Shoah est une véritable victoire », a affirmé Noa Kirel
Des propos tenus par la représentante d’Israël à l’Eurovision Noa Kirel font polémique en Pologne après avoir affirmé que le fait d’avoir obtenu 12 points des juges polonais « lui rappelait le souvenir de sa famille tuée pendant la Shoah ».
« Ma vraie victoire a été de mettre Israël sur la carte, de laisser une empreinte et de rendre mon pays fier de moi […] J’ai également obtenu 12 points de la Pologne alors que presque toute ma famille y a été assassinée pendant la Shoah. C’est une vraie victoire », a-t-elle affirmé après avoir atteint la 3ème place de la compétition.
Cependant, ces propos ont provoqué un énorme tollé dans un pays qui tente de « minimiser » les meurtres de Juifs qui se sont produits sur son sol pendant la Seconde Guerre mondiale. « C’est un scandale, les paroles de Kirel ont été interprétées comme accusant la Pologne d’avoir assassiné des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale », a écrit le site d’information polonais Dorzeczy.
Un autre site d’information polonais, Onet, écrit que Noa Kirel mentionne la Shoah « en remerciement pour les points de la Pologne ». « En fait, le génocide des Juifs a été perpétré dans des camps nazis situés aux frontières de la Pologne occupée par l’Allemagne », précise le journal.
La députée Anna Maria Żukowska a abordé la question dans un tweet sur son compte Twitter et s’est adressée à l’ambassade d’Israël en Pologne. « Cette déclaration reflète-t-elle le niveau d’éducation sur la Shoah en Israël ? Les jeunes en Israël pensent-ils que l’Holocauste a été causé par la Pologne ? », a écrit la députée dans un tweet.
Jérusalem et Varsovie ont connu de nombreuses tensions ces dernières années au sujet de l’attitude de la Pologne envers ses citoyens juifs pendant la Shoah. La quasi-totalité des quelque 3 millions de Juifs de Pologne ont été tués par les nazis et leurs collaborateurs pendant la Shoah.
I24NEWS. COPYRIGHTS.