La Hongrie s’apprête à être le premier pays européen à reconnaitre Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël.

D’après les dirigeants de la communauté juive sur place, le Président hongrois Viktor Orban, aurait l’intention de déplacer l’ambassade de son pays à Jérusalem dans les semaines qui viennent.

Orban aurait confié qu’il était prêt à le faire dès que le gouvernement israélien donnerait son feu vert, au moment qui lui convient le mieux. Il a affirmé ne pas se soucier des réactions qu’une telle décision susciterait auprès de ses partenaires de l’Union européenne.

 

Parallèlement, l’Italie se dirige aussi dans ce sens. Le gouvernement réfléchit à ouvrir au minimum une antenne diplomatique voire son ambassade à Jérusalem. Ils sont en contact avec les Tchèques qui ont déjà fait le pas de l’ouverture d’une antenne diplomatique dans la capitale israélienne afin de s’inspirer de leur démarche. Quatre Etats ont, à l’heure actuelle, leur ambassade à Jérusalem: les Etats-Unis, le Guatemala, le Kosovo et le Honduras.

D’autres pays y possèdent une antenne diplomatique: le Brésil, la Hongrie, la République tchèque et l’Australie.

Hier, à l’occasion de Yom Yeroushalayim, Eli Cohen, le ministre des Affaires étrangères, a affiché les drapeaux des quatre pays possédant une ambassade à Jérusalem à côté du drapeau israélien devant son ministère. Il a déclaré que son objectif d’ici la fin de l’année 2023 était l’ouverture de trois ambassades supplémentaires à Jérusalem.

LPH . LE PETIT HEBDO. COPYRIGHTS.

Partager :