RADIO J. SPECIAL « CHOOSE FRANCE ».

Nous allons présenter à 14h59, dans le cadre de l’émission de Steve Nedjar, réservée à « Choose France », le cas d’une firme israélienne et Suisse, Spacepharma, qui vient juste de s’implanter en France.

FRANCE-ISRAËL. Plus de 200 dirigeants internationaux, dont des patrons israéliens de premier plan, étaient réunis ce lundi à Versailles pour le Sixième « Sommet Choose France ». 

Emmanuel Macron a annoncé durant « Choose France », 13 milliards d’euros d’investissements étrangers dans l’Hexagone. Avec plus de 50 % des projets en phase avec l’objectif de « réindustrialisation verte ».

La présence économique israélienne au Sommet n’a pas été mise en avant car cette présence a été très marginale. 

LA PRESENCE D’ISRAËL EN FRANCE. Teva, groupe pharmaceutique, Delta Galil, principal groupe israélien dans le secteur de l’habillement, Alrov (Hôtel Lutetia), Sasa Holdings (chimie et plasturgie), Frutarom (agro-alimentaire), Varonis et Jfrog (logiciels et services informatiques).

UN INVESTISSEMENT D’ISRAËL EN FRANCE. LE CAS DE « SPACEPHARMA ».

Une entreprise ayant la double nationalité, Suisse-Israël, vient de s’installer à Strasbourg. SpacePharma promeut le « made in space », le fabriqué dans l’espace.

L’entreprise helvético-israélienne souhaite produire des médicaments dans l’espace.

Grâce à des petits laboratoires de 4 kilos envoyés en orbite et qu’il est possible de piloter depuis la terre.

Selon Paul Kamoun, directeur général de la filiale Union européenne de SpacePharma : « Dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, il y a des produits et des thérapies que l’on ne peut pas développer sur terre à cause de la gravité, ou que l’on pourra mieux développer dans l’espace à cause de l’absence de gravité » .

A terme, SpacePharma estime qu’il sera possible d’imprimer des organes en 3D dans l’espace. Ou de produire des labos qui permettront aux astronautes de produire leur propre médicaments. Et ce n’est pas que du rêve.

Six labos de SpacePharma ont déjà volé dans l’ISS (la Station spatiale internationale est une station spatiale placée en orbite terrestre basse, occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l’environnement spatial. d’autres ont décollé à bord de satellites).

STRASBOURG. SpacePharma était déjà implantée en Suisse, son siège, en Israël et à Cap Canaveral aux USA. Le choix de Strasbourg était donc stratégique.

Paul Kamoun. : « On voulait absolument créer une filiale Union européenne. On voulait être proche d’une capitale européenne. Or à Strasbourg on est très proche de Bâle, qui est le hub mondial de la pharma. Donc les aspects politiques et scientifiques et techniques nous ont fait choisir assez rapidement Strasbourg. Notamment la présence à Strasbourg de l’ISU, l’International Space University ».

SpacePharma espère développer des collaborations avec des labo d’Alsace et du Grand Est. Elle pourrait ensuite recruter sur place, des biologistes ou encore des biochimistes.

Son grand projet en cours, c’est de construire une première usine de fabrication de médicaments dans l’espace d’ici un an et demi.

UN PATRON ISRAELIEN QUI A ETE INVITE A CHOOSEFRANCE. EREL MARGALIT.

Le plus en vue des patrons israéliens, souvent invité à ChooseFrance, est Erel Margalit qui va très certainement accroître dans le futur la présence de son fonds d’investissement en France.

Erel Margali (JVP) : « La création d’un nouveau Centre d’innovation « Margalit Startup City » à Paris devrait marquer « l’émergence de la capitale française en tant que centre international d’innovation et destination privilégiée pour l’expansion des entreprises israéliennes en Europe ».

Erel Margalit a expliqué que le Centre d’innovation « abritera dans un premier temps 30 entreprises israéliennes, et que l’objectif est qu’il y ait à Paris 350 startups israéliennes d’ici trois à quatre ans ».

 

Partager :