Des dizaines de milliers d’Israéliens sont attendus pour participer au défilé dans la vieille ville en brandissant des drapeaux bleus et blancs. La marche, qui traversera également des quartiers musulmans, se déroulera moins d’une semaine après la conclusion d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le groupe terroriste Jihad islamique palestinien, à l’issue de cinq jours de conflit.

Des dizaines de milliers de Juifs israéliens vont traverser le quartier musulman en brandissant le drapeau bleu et blanc.

Ce rassemblement annuel de membres du mouvement nationaliste-religieux est souvent source de tensions, avec des milliers de personnes, majoritairement orthodoxes, qui défilent depuis le parc de l’Indépendance jusqu’au mur Occidental pour célébrer la réunification des parties orientale et occidentale de Jérusalem pendant la Guerre des Six jours, en 1967.

Yom Yeroushalayim a gagné en notoriété au fil des années.

Mardi, Vedant Patel, porte-parole adjoint du département d’Etat, a déclaré que Washington « continue à exhorter les parties à s’abstenir d’entreprendre des actions, d’utiliser une rhétorique ou de mener des activités susceptibles d’enflammer les tensions » en réponse à une question qui lui était posée sur la marche controversée pendant un point-presse.

Patel a indiqué que les États-Unis croyaient « dans les droit des individus à s’exprimer et à s’exprimer pacifiquement » tout en recommandant vivement aux deux parties « de maintenir le calme, de faire preuve de retenue » et d’éviter toute escalade des tensions.

T.O.I. ET ISRAELVALLEY.

Partager :