Les forces de la 5eme flotte américaine ont récemment achevé un exercice de quatre jours avec Israël dans le golfe d’Aqaba, le 11 mai, axé sur l’intégration des systèmes sans pilote et de l’intelligence artificielle dans les opérations maritimes.

L’exercice, baptisé Digital Shield, a réuni des membres de la Task Force 59, la force opérationnelle de la 5e flotte américaine chargée des systèmes sans pilote et de l’intelligence artificielle, ainsi qu’un navire de surface sans pilote MANTAS Devil Ray T-38.

Les forces américaines se sont entraînées aux côtés de leurs homologues israéliens lors d’exercices de sensibilisation maritime et d’arraisonnement de navires.

« En travaillant ensemble pour faire progresser l’innovation en matière de systèmes sans pilote, nous pouvons améliorer la sécurité régionale et renforcer notre capacité collective à faire face aux nouvelles menaces », a déclaré le capitaine Colin Corridan, commandant de la Task Force 59.

La NAVCENT a créé la Task Force 59 en septembre 2021 afin d’intégrer les nouveaux systèmes sans pilote et l’intelligence artificielle dans les opérations navales américaines au Moyen-Orient. Depuis son lancement, la force opérationnelle a exploité une série de nouveaux systèmes sans pilote à partir des centres régionaux de Bahreïn et d’Aqaba, en Jordanie.

En septembre dernier, la task force 59 a également mené un exercice de bouclier numérique avec les forces navales israéliennes. La force opérationnelle s’entraîne et opère régulièrement avec des partenaires maritimes au Moyen-Orient afin d’accélérer l’intégration de la technologie de pointe des systèmes sans pilote dans les opérations quotidiennes.

La zone d’opérations de la 5e flotte américaine s’étend sur environ 2,5 millions de kilomètres carrés et comprend le golfe Persique, le golfe d’Oman, la mer Rouge, certaines parties de l’océan Indien et trois points d’étranglement critiques : le détroit d’Ormuz, le canal de Suez et le détroit de Bab al Mandeb.

Source : USFF Navy & Israël Valley

 

Partager :