PulmOne, créé en Israël en 2006 et spécialisé dans le développement d’appareillage médical innovant dédié aux explorations fonctionnelles respiratoires (EFR), établit sa filiale européenne à Nîmes (Gard). 20 créations d’emplois sont prévues.
Spécialisée dans le développement d’un appareillage médical innovant dédié aux EFR (explorations fonctionnelles respiratoires), la medtech PulmOne (Israël) met le cap sur le Gard, à Nîmes, pour y fixer son point d’ancrage européen.
« PulmOne compte 40 salariés en Israël où se situe le siège et l’unité de production, mais est également présente aux Etats-Unis et au Japon. Elle a récemment décidé d’établir sa filiale européenne à Nîmes, sous le nom de PulmOne France SAS, détaille l’agence de développement économique régionale de la Région Occitanie, Ad’Occ. C’est de cette filiale nîmoise que seront gérées les activités commerciales et de service après-vente en France ainsi qu’en Europe ».
L’activité de PulmOne repose notamment sur la fabrication et la commercialisation de son produit Minibox+, un dispositif médical qui permet des mesures faciles et rapides de la spirométrie (test de mesure de la respiration), des volumes pulmonaires et de la diffusion de monoxyde de carbone en apnée. Cette innovation, conforme aux normes américaines et européennes, s’adresse aux pneumologues, allergologues, ainsi qu’aux services hospitaliers associés. Commercialisé initialement aux Etats-Unis en 2015, ce produit est disponible dans plus de 1.000 unités implantées dans le monde.
La filiale de Nîmes est installée dans des locaux de 100 m², basés à l’ouest de l’agglomération, à proximité de l’autoroute. Ils sont équipés de bureaux destinés aux services commerciaux, permettant également d’assurer des réparations. Avec actuellement 4 collaborateurs sur le site, « la filiale projette d’atteindre 10 à 20 salariés d’ici 2025 », explique Julien Gineste, directeur de la filiale nîmoise, auparavant responsable continental de la société d’équipements médicaux Inogen (oxygène portable). Parmi les postes recherchés : agents commerciaux, ingénieurs d’application et techniciens en services après-ventes.
lmne aurait pu établir ses locaux à Paris, mais Nîmes s’est montrée plus attractive, selon Julien Gineste. « La localisation est centrale dans le Sud, et possède des infrastructures telles que l’autoroute, l’aéroport et la gare à proximité, permettant d’avoir une bonne connexion avec l’ensemble de la France », détaille-t-il.
Autres raisons expliquant l’attractivité de la capitale gardoise : une ville jugée « plus agréable pour les futurs collaborateurs », un immobilier accessible et des compétences sur place, facilitant les recrutements. Nîmes ne sera pas la seule entité française de PulmOne. « Le groupe a d’autres projets d’acquisitions en France à moyen terme », confie le directeur, sans en dire davantage à ce stade. La medtech n’a pas souhaité dévoiler le chiffre d’affaires prévu pour son implantation gardoise.
Source : Les Echos (Hubert Vialatte)