Ce soir, Israël célébrera le 50e anniversaire de sa première participation au Concours Eurovision de la chanson, qui a eu lieu pour la première fois en 1973 et l’édition 2023 e déroulera au Royaume-Uni pour la première fois depuis 25 ans.

Mais à la question, pourquoi Israël participe-t-il à l’Eurovision ?, la réponse est simple. Bien que n’étant pas situé sur le continent européen, Israël est autorisé à participer au concours en raison d’un règlement technique de radiodiffusion.   Les pays sont autorisés à participer à l’événement s’ils sont représentés par un radiodiffuseur national qui fait partie de l’Union européenne de radio-télévision (UER), ce qui est le cas d’Israël depuis 1957.

Le radiodiffuseur national israélien, l’Israel Broadcasting Authority, a été membre de l’UER de 1957 à 2017. Puis l’IBA a ensuite été remplacée par l’Israeli Public Broadcasting Corporation (IPBC) en tant que radiodiffuseur public israélien. Étant donné que l’IPBC est actuellement membre de l’UER, Israël est toujours autorisé à participer au Concours Eurovision de la chanson.

En effet, Israël n’est pas le seul pays non européen à participer au concours annuel de la chanson, puisque l’Australie, Chypre et l’Arménie prendront également part à l’édition 2023.

Israël a remporté l’Eurovision à quatre reprises depuis sa première participation à l’événement en 1973.

La première victoire d’Israël a eu lieu lors de sa sixième participation à l’Eurovision, lorsque la chanson en hébreu « A-Ba-Ni-Bi » d’Izhar Cohen et des Alphabeta a remporté le premier prix.

Israël est également l’un des quatre seuls pays à avoir remporté des titres consécutifs à l’Eurovision, en 1979, grâce à la chanson « Hallelujah » de Milk and Honey.

La victoire la plus récente du pays remonte à 2018, lorsque Netta a remporté le prestigieux trophée avec son titre « Toy ». Cela a mis fin à une attente de deux décennies pour une victoire à l’Eurovision, qui avait eu lieu en 1998, grâce à la chanson « Diva », interprétée par Dana International.

Israël sera représenté ce soir par Noa Kirel lors de l’édition 2023 du Concours Eurovision de la chanson et elle interprétera la chanson « Unicorn », dont les paroles sont écrites en anglais et en hébreu. Elle a connu le succès pour la première fois en 2015, après que sa chanson « Medabrim ? » a été chaleureusement accueillie lorsqu’elle a été mise en ligne sur YouTube.

Elle est née 10 avril 2001 et elle a été atteinte d’une grave maladie rénale à l’âge de deux mois.  Un rabbin a alors suggéré de changer son nom en Noa – qui signifie également « mouvement » en hébreu – et a prédit en plaisantant qu’elle deviendrait danseuse.

Elle a également joué dans la version israélienne de la comédie animée « Trolls » en 2016, en interprétant le personnage de DJ Suki.  D’origine juive ashkénaze, sépharade et mizrawi, elle a sorti une chanson en mémoire de l’Holocauste en 2019, intitulée « Ima Sheli ».

Kirel a ensuite obtenu son premier contrat d’enregistrement international en 2020, signant avec le label américain Atlantic Records.

Elle a été confirmée comme représentante d’Israël à l’Eurovision 2023 en juillet 2022. La chanson que Kirel interprétera à l’Eurovision, « Unicorn », est sortie en mars 2023, et la chanteuse israélienne l’a coécrite et co-composée.

Source : Dailymail & Israël Valley

Kirel first found success in 2015, after her song 'Medabrim?' was warmly received when it was posted on YouTube

Partager :