Quels intérêts communs la Turquie et Israël partagent-ils concernant une éventuelle coopération énergétique ?

La question du gaz en Méditerranée avait été un sujet de contentieux important depuis l’accord signé par la Turquie avec la Libye, le 27 novembre 2019, sur les délimitations maritimes lui donnant l’accès à des zones de forage revendiquées par la Grèce et/ou Chypre – soutenus, elles, par Israël.

Or, depuis janvier 2022, Israël et la Turquie se sont déclarés disposés à coopérer sur un projet de gazoduc visant à relier des gisements israéliens en Méditerranée orientale à la Turquie pour ensuite acheminer cette manne gazière vers l’Europe, qui en a plus que jamais besoin depuis la rupture de l’approvisionnement en gaz russe. (france24.com)

LE PLUS. La Méditerranée est devenue une région gazière d’importance majeure depuis 2009. La découverte de ressources d’hydrocarbures dans la région restructure les alliances géopolitiques et stratégiques en faisant émerger de nouvelles couches de conflit dans une région déjà fortement polarisée. Les ressources énergétiques découvertes, en tant que futures mannes financières, font l’objet de rivalités régionales pour leur appropriation. Dans cette configuration complexe, la Turquie se positionne comme un acteur clef à la fois de par sa situation géographique stratégique, mais aussi de par son ambition de leadership géopolitique dans la région. La conjoncture régionale conditionne initialement la place stratégique de la Turquie.

Partager :