DU MILITAIRE AU CIVIL. A 14H45. En direct sur Radio J, dans l’émission de Steve Nedjar. Une chronique de Dr Daniel Rouach.

Le monde militaire israélien est en pleine ébullition. On parle, avec la situation actuelle très tendue et de crise entre Israël et Gaza, de la mise en place de technologies révolutionnaires israéliennes utilisées sur le terrain. Par des outils technologiques de plus en plus sophistiqués, Tsahal est sans cesse en train de repérer des menaces militaires.

Ce que l’on sait moins, en Israël de nombreuses technologies développées dans le secteur militaire sont transférées dans le domaine du civil. Très souvent le secteur de la santé bénéficie en priorité des avancées technologiques de Tsahal.

L’industrie de l’armement israélien a souvent été présentée comme un formidable aiguilleur du progrès technologique de l’Etat Hébreu. C’est dans le giron militaire que sont nés la capsule endoscopique israélienne de Given Imaging, le GPS israélien (Waze), des inventions rapidement adoptées par le monde civil.

Israël a intégré de nouvelles méthodes plus avancées de collecte de renseignements, y compris les systèmes des radars, des armes télécommandées et des ballons de surveillance de pointe qui flottent à environ 400 mètres en l’air et sont traditionnellement équipés de caméras sophistiquées permettant de déterminer la position de menaces ennemies. De nombreuses technologies de Tsahal sont bien évidemment passées dans le secteur civil.

SANTE ET MILITAIRE. Le Cas de Opgal. Du militaire au civil. « La thermographie, technologie de défense israélienne, adaptée à des fins médicales ».

Le responsable des innovations de l’hôpital Sheba a récemment déclaré : « Les caméras thermiques pourront être aussi répandues que les stéthoscopes ».

L’hôpital Sheba a signé un accord pour réaffecter des technologies d’imagerie thermique qui étaient auparavant réservées à des fins militaires et de sécurité. Un accord a été signé cette entre Sheba et Opgal, une filiale d’Elbit Systems.

La thermographie est utilisée de manière limitée dans le secteur de la santé, mais le Dr Boris Orkin, de l’hôpital Sheba, a déclaré que le nouvel accord pourrait conduire à des avancées permettant de rendre cette technologie aussi courante que les stéthoscopes.

« Les caméras thermiques pourront être aussi répandues que les stéthoscopes, et il pourrait bien y avoir un appareil dans la poche de chaque médecin », a déclaré le Dr Orkin, directeur du Surgical Innovations Center du centre hospitalier Sheba, en charge de développer de nouvelles utilisations de cette technologie.

Selon lui, les caméras thermiques peuvent contribuer à relever toute une série de défis dans le domaine de l’imagerie humaine, notamment en aidant les médecins à mieux percevoir les processus physiologiques en cours dans le corps en fonction des changements d’énergie et de chaleur dans le corps, affichés sur un écran numérique.

Le Dr Orkin a déclaré qu’utilisée dans un cadre médical, cette technologie peut avoir de nombreuses applications, notamment aider les médecins et les chirurgiens à identifier avec précision le mouvement des vaisseaux sanguins et présenter une image claire du dioxyde de carbone émis lors de l’expiration.

Tsachi Israël, PDG d’Opgal, a précisé que « la technologie thermique, qui jusqu’à présent a aidé des pilotes à décoller et à atterrir, et des soldats sur le champ de bataille à identifier les menaces et les cibles, a le potentiel d’aider les équipes médicales du monde entier à voir l’invisible et à établir des diagnostics plus précis », ajoutant qu’il espère travailler avec le centre hospitalier Sheba pour « innover afin de sauver des vies, et prévenir la souffrance de nombreux patients. »

Sources et copyrights. Times of Israel et IsraelValley

 

Partager :