Les offres alléchantes, les marques surprenantes et même la pénurie de stocks dans les petits magasins : Shira Spire, journaliste de commerce et de marketing pour Globes, a visité le lancement du magasin Carrefour à Raanana et est revenue avec des impressions.
La bonne nouvelle est-elle déjà là ? Un an et deux mois d’attente et de préparatifs se sont concentrés en un jour cette semaine, lorsqu’ont été lancés simultanément 50 magasins Carrefour à travers le pays – un mouvement qui a donné le coup d’envoi aux activités officielles. Depuis l’été dernier, les produits Carrefour ont commencé à arriver progressivement dans les magasins Mega et les magasins de vin Bitan, caractérisés par des prix bas, parfois des dizaines de pourcents moins chers que les marques concurrentes.
Carrefour Israël a organisé le premier événement de lancement dans le magasin hyper à Raanana, et l’investissement était visible. Des sols remplacés aux nouveaux réfrigérateurs spacieux et éclairés, en passant par les passages larges entre les étagères – une décision rare de ne pas utiliser chaque centimètre d’espace disponible, mais plutôt de donner aux clients une sensation d’espace – et se terminant par les milliers de produits de marque, principalement composés de produits secs, de produits de toilette et de nettoyage.
Différents types de céréales coûtent 6,90 shekels, contre des marques comme Unilever ou Nestlé dont certains coûtent 20 shekels et d’autres approchent même 30 shekels. Les sous-vêtements coûtent 4,90 shekels, alors que les marques concurrentes coûtent trois fois plus.
Dans une décision marketing intéressante, les prix des autres marques populaires qui ont été touchées par les récentes augmentations de prix ont été réduits dans les magasins hyper à Raanana, dans le but d’annoncer : nous sommes moins chers non seulement avec nos marques, mais aussi avec d’autres produits.
Après être sorti impressionné de Raanana, j’ai entendu dire que les consommateurs étaient surpris de ne pas trouver les milliers de produits Carrefour dans les magasins City et Market. Je suis allé voir un magasin plus petit dans une autre ville, où il n’y avait pas eu de lancement somptueux en présence des hauts dirigeants du réseau mondial et israélien, du ministre de l’Économie et des journalistes. Là, il semble qu’il n’était pas nécessaire de faire trop d’impression : il y avait beaucoup de discussions sur le manque d’espace sur les étagères et comment Carrefour réussirait à intégrer une grande quantité de sa propre marque tout en ne négligeant pas les marques locales.
Peut-être à cause de cela, ou peut-être parce que tous les produits n’ont pas été envoyés à tous les magasins en Israël en raison des délais, de nombreux produits vus à Raanana n’étaient pas disponibles dans d’autres magasins du groupe.
Jfrorum.