SITUATION DE CRISE SECURITAIRE GRAVE EN ISRAEL. Bibi Netanyahou : « Nos forces attaquent avec puissance la bande de Gaza et font payer un lourd tribut aux organisations terroristes. Tous ceux qui essaient de porter atteinte à Israël seront ciblés. Nous disons aux terroristes et à ceux qui les envoient : vous ne pouvez pas vous cacher et c’est nous qui choisissons le lieu où nous vous portons atteinte. Jusqu’à présent, nous avons touché et affaibli le Jihad islamique comme jamais dans son histoire.

Nous avons touché ses défenses aériennes, ses munitions. En réaction ils ont lancé des centaines de roquettes contre notre territoire. Je voudrais féliciter ici le ministère de la Défense qui a réussi avec succès ses opérations ainsi que le test de nouveaux systèmes de défense. Nous sommes également très heureux qu’aucun citoyen Israélien n’ait été blessé ».Le Dôme de fer a intercepté des dizaines de roquettes au dessus du sud du pays mais aussi du centre où les alertes ont retenti en début d’après-midi. »

Des roquettes ont été tirées, mercredi 10 mai, en début d’après-midi, en direction d’Israël, en représailles à l’assassinat, mardi matin, de trois hauts responsables du Jihad islamique.

Des sirènes d’alerte ont retenti dans les villes israéliennes de Sdérot et Ashkelon, proches de la bande de Gaza, mais aussi à Tel-Aviv, 70 km plus au nord.

En prévision de ces attaques, qui pourraient déboucher sur une nouvelle guerre entre les groupes armés de Gaza et l’armée israélienne, les écoles avaient été fermées, aussi bien dans la bande de sable palestinienne, que dans les localités israéliennes voisines.

Plusieurs milliers d’habitants de ces zones ont été évacués par l’armée israélienne.

Les prochaines heures permettront de jauger de l’ampleur de la riposte palestinienne, qui s’est faite attendre durant trente-quatre heures – une première, de mémoire récente.

LE PLUS. Le ministère de la défense israélien a commencé dès mardi soir à évacuer des milliers d’habitants des localités proches de la frontière de Gaza. Des autobus ont été affrétés afin de transporter des Israéliens du sud du pays vers des zones plus éloignées des tirs de roquettes, incessants depuis mercredi midi. Les résidents temporairement évacués sont transportés vers des hôtels, des auberges et des maisons d’hôtes dans tout Israël, où ils auront la possibilité de séjourner durant plusieurs jours, selon les développements de cette nouvelle escalade sécuritaire.

Partager :