Selon un rapport récent publié par le Centre Taub pour les études de politique sociale en Israël, le pays connait un sérieux problème d’opioïdes.
Selon cette source, Israël serait sur le point de basculer vers une épidémie d’opioïdes. Plusieurs études évaluées par des pairs indiquent en effet qu’en 2020, Israël était en tête du nombre de prescriptions par habitant pour ces médicaments puissants et hautement addictifs.
Initialement en retard par rapport aux États-Unis et à d’autres pays aux prises avec des épidémies d’opioïdes depuis la fin des années 1990, Israël a malheureusement rattrapé son retard ces dix dernières années.
L’abus de fentanyl – une molécule 50 fois plus puissante que l’héroïne et hautement addictive – contribue grandement au grave problème de santé publique auquel Israël est aujourd’hui confronté.
« Le tournant s’est produit il y a environ 10 ans : avant, les médecins prescrivaient autre chose et l’accès aux opioïdes était plus difficile. C’était beaucoup moins facile à obtenir qu’aujourd’hui », explique le professeur Nadav Davidovitch, co-auteur du rapport et chercheur principal au Centre Taub, président du programme de politique de santé et enfin directeur de l’École de santé publique de l’Université Ben Gurion du Néguev.
Selon le rapport du Centre Taub, la situation est désastreuse mais pas insurmontable.
Des experts de la santé publique et des toxicomanies travaillent avec le ministère de la Santé à l’élaboration d’un programme triennal qui intègre les recommandations du rapport favorable à l’adoption d’un programme national intégré.
TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.