Une première dans les institutions publiques israéliennes en général et les universités en particulier : l’université de Tel Aviv a lancé un appel d’offres portant sur l’ensemble de ses services d’approvisionnement en électricité, dans le but de faire passer la totalité de sa consommation sur le campus exclusivement vers des sources d’énergie verte en quelques années, a rapporté le site de l’Association française de l’université de Tel Aviv.

Le but ultime est la réduction de l’empreinte carbone sur le campus pour atteindre la neutralité carbone d’ici 12 ans.

La décision de mener à bien ce projet ambitieux a été prise dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique du « Conseil Vert » de l’université, dirigé par son président, le professeur Ariel Porat.

Au terme d’un long travail d’élaboration, le Conseil s’est fixé comme objectif de mettre en œuvre dans un avenir proche une série de mesures d’efficacité, notamment la transition vers l’utilisation de l’énergie durable, le recyclage de l’eau et des matériaux, la diminution de l’utilisation du papier, la réduction des émissions causés par les transports, la réduction des commandes de produits carnés pour les événements, etc.

« En tant qu’institution universitaire de premier plan dans le domaine de l’écologie et des sciences de l’environnement, et compte tenu de son engagement à réagir à la crise climatique, l’Université de Tel Aviv a mis en place il y a environ un an une ‘initiative neutralité carbone’, première du genre dans les universités en Israël.

Dans ce cadre, le ‘Conseil vert’, créé à l’université il y a quelques années, a formulé un plan de travail détaillé pour les dix prochaines années. Le récent appel d’offres constitue un grand pas sur la voie de la réalisation de notre objectif : une réduction significative de l’empreinte carbone sur le campus, dans le but de se rapprocher le plus possible d’une neutralité carbone. En tant qu’université publique centrale, il est de notre devoir d’être au premier rang de la lutte contre la crise climatique à commencer par notre campus et au-delà », a déclaré le professeur Ariel Porat.

TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.

Partager :