Le BlueWhale a effectué avec succès des milliers d’heures de fonctionnement autonome, notamment pour la collecte de renseignements sur des cibles maritimes et côtières, le renseignement acoustique et la détection de mines navales.

Le sous-marin sans équipage est capable d’effectuer de nombreuses tâches d’un sous-marin habité pendant plusieurs semaines sans opérateurs à bord, pour un coût et une maintenance minimes.

Comme les sous-marins habités, le BlueWhale effectue des opérations secrètes de collecte de renseignements au-dessus de la surface de la mer, en détectant des sous-marins et des cibles sous-marines et en recueillant des renseignements acoustiques.

Il est équipé d’un mât télescopique de plusieurs mètres de haut, comme le périscope d’un sous-marin habité, sur lequel sont montés des systèmes radar et électro-optiques pour la détection de cibles maritimes et côtières. Les données sont transmises en temps réel aux postes de commandement du monde entier par l’intermédiaire d’une antenne de communication par satellite située sur le mât.

Le BlueWhale utilise également un sonar remorqué de plusieurs dizaines de mètres de long. De plus, le BlueWhale est doté d’une série de capteurs qui garantissent la sécurité des déplacements sous l’eau ou près de la surface. Ces dernières années, plusieurs brevets internationaux ont été déposés pour le développement de ce système.

I24NEWS ET ISRAELVALLEY. COPYRIGHTS.

Partager :