Un ancien joueur de football de première division israélienne a été arrêté pour être interrogé par la police dans la nuit de mardi à mercredi dans le cadre d’une vaste enquête de corruption qui a déjà donné lieu à l’arrestation de plus d’une dizaine de maires et de fonctionnaires municipaux du nord du pays, a-t-on appris mercredi.

Le joueur, dont le nom n’a pas été rendu public, a été arrêté à l’aéroport Ben Gurion alors qu’il revenait d’un voyage à l’étranger.

Il est âgé d’une quarantaine d’années et réside dans la ville d’Isfiya, dans le nord du pays, qui est l’une des localités au cœur de l’enquête sur la corruption impliquant plusieurs municipalités.

Lundi, la police a arrêté 18 suspects dans le cadre de cette affaire, qui a été rendue publique après une année d’enquête sous couverture. Parmi les personnes arrêtées figurent les maires et certains membres des conseils locaux d’Isfiya, de Kafr Manda, de Reineh et d’Abu Snan.

Ils sont soupçonnés de corruption, de fraude et d’abus de confiance, de blanchiment d’argent et de délits fiscaux.

Les bureaux et les domiciles des suspects ont été perquisitionnés, et une importante somme d’argent en liquide aurait été trouvée au domicile du chef du conseil de Kafr Manda, Ali Zidane.

Les enquêteurs de Lahav 433, l’unité anti-corruption de la police, soupçonnent les propriétaires d’une entreprise de collecte d’ordures d’avoir corrompu des fonctionnaires des conseils du nord pour remporter des appels d’offres pour la collecte des ordures.

Le tribunal de première instance de Rishon Lezion a prolongé de quatre jours la détention provisoire de six des suspects. On ne sait pas si les autres personnes arrêtées sont toujours en détention.

T.O.I. ISRAELVALLEY

Partager :