La Banque mondiale a alerté mardi sur les « sombres » perspectives économiques dans les Territoires palestiniens en 2023.
En dépit d’une reprise en 2022, du fait d’une hausse de la consommation après l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie de coronavirus, l’économie palestinienne demeure « fragile », indique la Banque mondiale dans un nouveau rapport.
« Les sources exogènes de risque, notamment dans le secteur des prix de l’alimentation et de l’énergie, signifient que les perspectives générales de l’économie restent sombres », a déclaré Stefan Emblad, directeur de la Banque mondiale pour la Cisjordanie et la bande de Gaza.
« Les tensions accrues dans les Territoires palestiniens et les répercussions de l’invasion russe en Ukraine continuent de poser des risques importants de ralentissement », a-t-il ajouté.
Notant une amélioration des revenus fiscaux en 2022, il a invité l’Autorité palestinienne à poursuivre ses réformes « pour augmenter les recettes, renforcer la gestion de la dette et améliorer la viabilité fiscale ».
Le taux de chômage en Cisjordanie est de 13,1% et de 45,3% à Gaza.
I24NEWS. COPYRIGHTS.