Israël a proposé la semaine dernière * d’accueillir des dirigeants soudanais rivaux pour des pourparlers en vue d’un cessez-le-feu, après les progrès « très prometteurs » des efforts de médiation menés par un haut responsable israélien au cours des derniers jours.
« Depuis que les combats ont éclaté dans le pays, Israël s’efforce par divers moyens de parvenir à un cessez-le-feu, et les progrès réalisés ces derniers jours dans les discussions avec les parties sont très prometteurs », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen, dans un communiqué.
Le communiqué ne donne pas d’autres détails, si ce n’est que le fonctionnaire s’est entretenu avec les généraux belligérants.
Le Soudan et Israël ont annoncé en février qu’ils avaient finalisé un accord de normalisation de leurs relations, la signature devant suivre un transfert de pouvoir de l’armée à un gouvernement civil à Khartoum.
M. Cohen a déclaré qu’il espérait que les efforts déployés pour rétablir le calme au Soudan « permettraient la signature d’un accord de paix historique ».
Source : Reuters