Un sondage réalisé pour l’émission Oulpan Shishi sur la chaine N12, a cherché à savoir qui les électeurs du Likoud prédestinait à remplacer Netanyahou, le jour d’après.
En tête des préférences, se trouve Nir Barkat, le ministre de l’Economie, avec 23% des opinions favorables.
Yariv Levin, le ministre de la Justice, arrive en deuxième position avec 13% puis vient Yoav Gallant, le ministre de la Défense, avec 11% à égalité avec l’ancien chef du Mossad, Yossi Cohen.
6% verraient Amir Ohana, le président de la Knesset, remplacer Binyamin Netanyahou, 4% Miri Regev, la ministre des Transports et 2% Israël Katz, le ministre de l’Energie.
LE PLUS. Israël Katz (en hébreu : יִשְׂרָאֵל כַּץ Yisrael Katz), né le à Ashkelon, est un homme politique israélien conservateur, actuellement député à la Knesset.
Il a auparavant exercé les fonctions de ministre de l’Agriculture, ministre des Transports, ministre du Renseignement, ministre des Affaires étrangères et ministre des Finances.
Israël Katz est né à Ashkelon. Ses parents Meir Katz et sa mère Malka (Nira), née allemande étaient des survivants de la Shoah dans la région de Maramureș en Roumanie.
Il s’est enrôlé dans l’armée israélienne en 1973. Il s’est ensuite porté volontaire comme parachutiste dans la brigade des parachutistes. Il a servi comme soldat et chef d’escouade. En 1976, il est devenu officier d’ infanterie après avoir terminé l’ école des aspirants-officiers et est retourné à la brigade des parachutistes en tant que chef de peloton. Après sa démobilisation en 1977, il a étudié à l’Université hébraïque de Jérusalem, et a obtenu un BA et une maîtrise. Pendant ses études à l’Université hébraïque au début des années 1980, il était président du syndicat des étudiants.
En , il a été suspendu pendant un an pour sa participation à des activités violentes pour protester contre la violence arabe sur le campus, notamment en emprisonnant le recteur Raphael Mechoulam dans sa chambre en guise de protestation.